« Greenpeace Lyon : l’engagement militant ! »

Couleur Café Citoyen

présente

 

«  Greenpeace Lyon : l’engagement militant ! »

 

Fin octobre 2019, se tenait une réunion d’information de l’association « Greenpeace »  à La Croix Rousse. Une occasion pour Couleur Café Citoyen de rencontrer les acteurs de l’antenne locale lyonnaise. Organisation à but non lucratif à vocation internationale et non violente ! Ces réunions de présentation ont pour but de donner une vision globale de ce qu’est Greenpeace, sa philosophie, ses valeurs et ses engagements…

Une association de plus de 48 ans

Le 15 septembre 1971, à l’initiative d’un groupe de militants opposés à des essais nucléaires sur une faille sismique au large de l’Alaska, ces derniers ont affrétés un petit bateau « le Phyllis Cormack » pour observer et informer sur ce qui se passait sur place. Une suite d’Aléas s’en suivirent… Les essais nucléaires seront plusieurs fois repoussés, malheureusement, ils auront quand même lieu. Néanmoins, cette action permettra d’attirer l’attention de l’opinion publique et les Etat-Unis mettront fin peu de temps après aux essais nucléaires, première victoire de l’association !

« Nous connaissons tous le petit zodiaque qui s’oppose au grand chalutier ! »

Depuis 1971, l’association a bien évolué, elle voit maintenant l’environnement de manière planétaire, « on connaît tous le petit zodiaque qui s’oppose au grand chalutier ». l’association née à Vancouver a un champ d’action vaste, notamment sur des sujets liés à la déforestation, avec la préservation des 5 grands bassins de forêts primaires dont les forêts boréales, celle d’Amazonie ou encore celle du Congo.  Lutter contre l’élevage intensif qui conduit à la déforestation et crée des problèmes alimentaires, en passant par le nucléaire (civile et/ou militaire), l’énergie et bien sûr les océans, lutter contre la surpêche et développer des aires marines protégées…

Indépendante et non Violente 

Avec plus de 3 200 000 Membres dans le monde entier, ses valeurs non pas changées… L’indépendance financière est essentielle pour être « pris au sérieux » !  Thomas membre bénévole de l’antenne locale lyonnaise nous explique que la structure ne reçoit de financement d’aucun gouvernement ni d’aucune société. « Que ce soit une petite boulangerie ou une grande multinationale », seuls les dons individuels des adhérents servent au financement de l’association. De plus l’autre valeur fondatrice du mouvement est la non-violence.

Préserver les intérêts de nos régions

De plus en plus d’antennes locales se forment, afin d’informer et de mobiliser des personnes sur les questions environnementales, aussi bien mondiales que locales pour préserver les intérêts de nos régions.

L’antenne de Lyon compte une cinquantaine de bénévoles, certain très actifs, d’autres plus occasionnels, participent et s’investissent tout au long de l’année…

La plus part du temps les campagnes relayées viennent du « National »,  pourtant une des campagnes menées actuellement est partie de l’antenne Lyonnaise. 

Les enfants mangent 2 à 5 fois trop de protéines d’origine animale !

C’est ce que nous explique Thomas du groupe locale de Lyon, selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé), les enfants mangeraient 2 à 5 fois trop de protéines d’origine animale. 

Les bénévoles dialoguent avec les mairies, les parents d’élèves, proposent d’équilibrer les repas des cantines scolaires et se mobilisent pour qu’un deuxième repas végétarien soit servi aux enfants dans la semaine. Le rôle de l’information est primordial, « un repas végétarien, c’est remplacer des protéines d’origine animale par des protéines d’origine végétale, comme des légumineuses », c’est préserver la santé de nos enfants et informer sur les enjeux climatiques qui s’en suivent…

S’engager ou juste s’informer, ces réunions sont ouvertes à tou(te)s  sans aucune condition. Un moment sympathique et convivial à partager, pour discuter, échanger sur une multitude de sujets. Le groupe local de Lyon se réunit chaque mois au local inter-associatif “ Les Ateliers” situé 9 rue Dumenge, Lyon 4 (Métro Croix Rousse). Réunions d’organisation des activités sur les campagnes de Greenpeace : Climat, Agriculture/Élevage, Forêt, Océan, Énergie…

vous pouvez les retrouver sur le site internet ou sur leur page Facebook : Greenpeace France / Groupe local de Lyon.

Bon visionnage !

Quentin Strousser pour CCC Média

Partagez l'article
error0