Tombouctou Héritage, l’évolution !

Couleur Café Citoyen 

Présente

Tombouctou Héritage, l’évolution de l’association !

 

Fondée en 2019 par Maguelone Gilbert-Vidal, l’association Tombouctou Héritage est un projet qui lui tient très à cœur. Son nom vient de la ville malienne éponyme qui a été détruite par des Djihadistes en 2012, elle l’a choisie pour lui rendre hommage. Cette ville se situe à quelques kilomètres de Bamako, la capitale du pays.

Nous avons fait sa rencontre en juillet 2020 afin de découvrir cette association. Presque un an plus tard, nous voici au parc de la Visitation pour connaître l’évolution du projet.

Crédit photo : Café L’Antre Autre

Pourquoi le parc de la visitation à Lyon

Ce lieu plaît tout particulièrement à Maguelone Gilbert-Vidal car elle le trouve très esthétique. Si bien que c’est ici qu’elle choisit de réaliser une plaquette de communication pour son café solidaire L’Antre Autres, tenu pendant dix ans à la Croix Rousse à Lyon.

A travers ce café, Maguelone a rencontré toute l’équipe qui l’accompagne aujourd’hui dans Tombouctou Héritage. Parmi eux, Thibaut, Karine et Guillaume, acteurs principaux de l’équipe française. Karine s’occupe de la logistique, Thibaut est le web master et Guillaume en est le vidéaste.

Ce parc est également tout proche de Fourvière, un lieu où madame Gilbert-Vidal vient quand elle a besoin de se ressourcer ou pour chercher de l’inspiration. Habitante à Lyon depuis 2002, c’est son lieu de prédilection.

Les actions de l’association

Tombouctou Héritage est une association d’intérêt général au Mali, elle repose sur trois principes : la santé, l’agroécologie et l’éducation.

Comme le dit Maguelonne : “Ce sont les trois principes qui font que l’être humain est au top de son accomplissement.” Elle l’a créée pour agir concrètement pour le plus grand nombre.

La santé est un axe important, surtout qu’au Mali le paludisme est une maladie très courante. Maguelonne se penche alors vers une médecine plus douce, tournée vers les plantes. Elle utilise particulièrement l’Artemisia qu’elle fait pousser dans dans ce pays. Cette plante a des vertus reconnues, entre autres,  contre cette maladie.

Cet axe rejoint étroitement le deuxième : l’agroécologie. En effet, l’association s’engage à faire de la culture raisonnée, autant d’un point de vue humain que pour la biodiversité.

Pour l’éducation, elle souhaite former les personnes en lien avec l’héritage traditionnel de Tombouctou.

Crédit photo : Frank G Alonso

L’évolution de l’association

Tombouctou Héritage depuis juillet se développe très bien : un bureau a été ouvert à Bamako pour recevoir les personnes intéressées par le projet, des formations ou encore les gens voulant acheter l’Artemisia de leur production.

L’association prend de plus en plus d’ampleur, elle se développe dans d’autres villes du Mali, notamment à Ségou, à 240 km de la capitale.

L’évolution de l’association se voit par la mise en place de nouvelles infrastructures et équipements, comme un forage pour desservir les populations en eau.
La dernière fois, Maguelone avait comme projet de construire une usine de transformation des plantes médicinales (en tisane par exemple). Une cagnotte a été mise en place et l’argent fut récolté en 2020. L’usine est actuellement en construction.
De plus, le festival Vivre ensemble à Tombouctou a contacté l’association afin d’avoir un stand d’artemisa pour faire découvrir la plante à cette partie du Mali.

Durant le premier confinement Matthieu Chedid et Fatoumata Diawara ont fait une dédicace à l’association Tombouctou Héritage. Depuis, un groupe de fans a contacté l’association pour faire une reprise de la musique Solidarité avec des images de l’association pour le clip. Une vraie union chaleureuse est née entre toutes ces personnes.

Crédit photo : Tombouctou Héritage

Comment soutenir l’association ?

Il y a différentes façons d’accompagner le projet :

  • Faire des dons défiscalisés  pour contribuer à l’édification des infrastructures élémentaires comme l’eau, l’électricité ou l’accès à l’éducation.
  • Participer à aux projets économiques grâce au développement de la coopérative paysanne d’économie sociale et solidaire. C’est un vrai projet avec un retour sur investissement et un plan économique pérenne.
  • Faire parler de l’association de toutes les manières.

Tombouctou héritage est une association avec  un projet humanitaire important dont la dirigeante décrit ces valeurs comme :

“Le fait de transmettre, de faire passer des valeurs, de paix, de préservation de l’environnement, de valorisation de l’engagement et de l’âme humaine.”

Nous remercions Georgy Batrikian d’être venue poser toutes ces questions ainsi que Maguelone Gilbert-Vidal pour avoir prie le temps d’y répondre.

Nous avons hâte de suivre l’évolution de l’association dans les mois et les années à venir.

Camille Rey, rédactrice pour CCC Média