CONCEPT : AJC – Atelier Journalisme Citoyen

Couleur Café Citoyen

présente

Atelier Journalisme Citoyen

AJC

CCC propose des ateliers d’initiation au journalisme citoyen

(tout au long de l’année 2017/2018)

en utilisant les outils audiovisuels et numériques comme moyen d’expression et de création.

Définition de l’action

Le projet est né sous l’impulsion des membres de Couleur Café Citoyen et d’une équipe de professionnels passionnés par les médias de proximité.

Notre équipe a acquis des années d’expériences dans les techniques journalistiques, l’analyse du discours médiatique, l’animation radio, la médiation sociale et la formation participative.

L’équipe de Couleur Café Citoyen souhaite partager et transmettre aux jeunes son expérience et son savoir-faire dans le domaine des médias.

Les jeunes sont consommateurs d’informations via les nouvelles technologies mais ne les maîtrisent pas forcément.

Dans un premier temps, nous proposons des ateliers d’éducation aux médias et à l’information dirigés vers la jeunesse. Dans ces ateliers, nous expliquons comment se construit un discours médiatique et nous donnons des clés pour l’analyser.

Afin d’intéresser les jeunes, ces concepts sont immédiatement mis en pratique autour d’un projet coopératif concret : la production de chroniques radio/vidéo et la rédaction d’articles de presse.

Ces ateliers permettent aux jeunes participants de se familiariser avec le travail de groupe et comprendre les mécanismes de production du discours médiatique. Nous leurs expliquons les règles déontologiques qui encadre l’élaboration d’articles de presse (vérification des informations, droit de réponse, objectivité…). Nous leur présentons aussi les limites et les avantages de la liberté de la presse (pluralité des opinions, débats publics apaisés…)

Dans un deuxième temps, les jeunes peuvent s’investir tout au long de l’année en participant et en élaborant des émissions en collaboration avec les membres expérimentés de notre association, sur des actions d’intérêt collectif : telles que la journée de la femme, la semaine du développement durable, le mieux vivre ensemble, la Laïcité, la dé-radicalisation etc…

Dans un troisième temps, « AJC» intervient sur un aspect plus ludique en proposant de rencontrer des personnalités selon des thèmes choisis collectivement, dans des domaines divers et variés tel que le monde culturel, associatif, sportif.

Cette formation proposée, devra progressivement amener les jeunes à créer leur propre contenu d’émission sur un thème prédéfinit en amont avec l’encadrement pédagogique. Tout au long de l’année, ils pourront continuer à développer des articles, des interviews et couvrir l’actualité avec les différents acteurs locaux (aussi bien les élus, les associations que les talents des quartiers).

Contenu de l’action

Nous souhaitons donner aux jeunes les moyens techniques suffisants pour qu’ils puissent acquérir des compétences dans le domaine des médias de proximité, avec pour objectif de développer leur esprit critique face à la multitude d’informations qu’ils doivent absorber chaque jour.

Le stage d’initiation aux médias de proximité  AJC  vise à impliquer les jeunes et faire découvrir aux participants les points suivants :

  • Présentation des différents médias (presse, radio, télévision, réseaux sociaux)
  • Analyse des discours médiatique (les mécanismes de production de l’information)

  • Journalisme et déontologie des médias

  • La liberté de la presse

  • Compléter de façon ludique et pragmatique les cours de l’Éducation Nationale

  • Connaissance du rôle d’animateur radio et le cadre légal de son action
  • Connaissance des techniques d’écriture propre aux médias radio
  • Connaissance des techniques d’animation et d’interview
  • Apprendre à poser des questions, à écouter les réponses et à rebondir suivant les réponses, bref à discuter…
  • Travailler sa voix, sa diction, sa respiration, afin d’animer avec assurance
  • Gestion du stress à l’antenne et gestion des aléas du direct
  • Travailler les interviews, s’immerger avec les interlocuteurs dans le rôle d’un journaliste citoyen et assurer une veille de l’information
  • Concevoir un reportage et assurer sa mise en œuvre
  • Maîtriser l’utilisation du matériel informatique et des logiciels de production courants.
  • Chaque module proposé est à travailler ensemble afin d’établir un planning avec les points prioritaires selon les préoccupations des jeunes mobilisés.

Suite de l’action

Les interviews peuvent se dérouler en dehors des quartiers, cette dynamique permettra aux jeunes de changer de cadre et de s’investir pleinement en devenant acteur/journaliste.

Nous sommes désireux de continuer à informer et promouvoir les initiatives mises en place sur le territoire en offrant la possibilité de faire bouger les mentalités. Favoriser le décloisonnement homme/femme et les liens intergénérationnel en initiant les participants aux médias de proximité. Ce support permet de renforcer la place des jeunes qui deviennent acteurs citoyens.

Le projet est en cours de développement sur la Métropole, en collaboration avec les associations partenaires du projet et le collectif des médias citoyens de la Région.

FICHE RÉCAPITULATIVE

«ATELIER JOURNALISME CITOYEN  »

Lieu de réalisation

20b rue Gambetta, 69190 Saint-Fons

et/où siège de la structure participante

Intitulé du projet

Atelier Journalisme Citoyen – AJC

Domaine thématique

Initiation aux pratiques Journalistiques et médiatiques :

  – Culture – Droits de l’Homme Citoyenneté – Laïcité – Déradicalisation etc….

Thème traité

libre

Porteur du projet

Association Couleur Café Citoyen

Coût pour un groupe de 10 personnes

280 euros la demi-journée

Encadrants CCC

1 formateur + 3 personnes en  service civique

Âge maximum des participants

15/25 ans

Nombres maximum de participants

10

Contact

ccc.citoyen@gmail.fr

Durée

3 à 5 jours selon action choisie