« Le Sacre du Printemps » au Hangar

Le Hangar

Qu’est ce qui est éphémère, ambulant et ineffable? 

 

Espaces partagés

3 Août 2017, » Ineffable Théâtre » a accueilli l’équipe de Couleur Café au 115 Avenue Lacassagne. Passé le portail vert et la barrière blanche, nous voilà dans un hangar désindustrialisé.

« Le Hangar » » est prêté par la SACVL (bailleur social lyonnais) à la compagnie de théâtre qui en dehors de sa propre production, accueille aussi d’autres artistes. Ces derniers ne payent aucun frais et gardent les entrées de la billetterie. Pour les spectateurs qui veulent participer, la buvette est ouverte.

Espaces éphémères

« Le Hangar » est un lieu parmi une série d’autres qui ont abrité la compagnie depuis 2008. Son nomadisme intra-lyonnais distingue cette troupe de 6 femmes et 6 hommes des autres, mais ajoute autant de temps de travail. Metteur en scène et directeur artistique Benjamin Forel, monte et démonte ses théâtres depuis 9 ans maintenant.

Ils s’inscrivent ainsi dans la tradition des théâtres itinérants qui ont permis aux populations isolées et dispersées d’accéder et de partager l’art et la culture. Qu’est-ce qui pousse la troupe à errer intra-muros ? On se penche sur les moyens qui manquent parfois dans le domaine.

La nécessité pousse d’ailleurs souvent à la créativité et à l’invention. Or, Benjamin Forel affirme à cet égard un véritable choix. L’équipe de l’époque a voulu, dès le début, créer un théâtre à chaque nouvelle pièce. Tel un rêve, les lieux disparaissent quand le spectacle touche à sa fin. Une rue goudronnée (rue Félix Rollet) remplace d’ailleurs l’espace où la première pièce de la compagnie a évolué.

Créations spatiales

Depuis, ces nomades intra-lyonnais essayent de communiquer quelque chose au delà  des mots. Éphémère, transitoire et mouvant dans l’espace, la compagnie est au plus proche du spectacle vivant.

Qu’est ce qui est éphémère, ineffable et ambulant?
On ne peut donner la réponse en un mot car elle est ineffable!
La réponse fait des clins d’œil à travers leur art.

Pour entrevoir cette énigme, rendez-vous le 23 et 24 septembre pour « Le Sacre du printemps » dans un lieu toujours éphémère chez cette compagnie toujours ineffable.

M.S.

Site web et réservation :
Le Sacre du Printemps : https://www.ineffable-theatre.fr/agenda-reservation

 

Couleur Café Citoyen tient à remercier tous les partenaires qui grâce à leur soutien, rendent possible le développement de CCC Média.

Média de proximité qui donnent la parole aux citoyens et acteurs de nos banlieues. 

Nos Partenaires en page d’accueil : http://ccc-media.fr/ils-nous-soutiennent/

 

Laisser un commentaire