Exposition « Dans les rues du monde »

Couleur Café Citoyen

présente

L’exposition « Dans les rues du monde »

 

L’équipe de CCC Média a eu le plaisir de rencontrer, à la médiathèque de Saint-FonsClaude Gobet et Pascal Durif, deux amis qui ont fondé l’association Le long du fleuve à Saint-Fons, et qui ont également monté l’exposition photo “Dans les rues du monde”, une exposition de photographies humanistes du monde entier. 

“Dans les rues du monde” : une exposition de photographies humanistes 

Pascal Durif a travaillé dans un hôpital presque toute sa vie, comme responsable d’un service espace vert. C’est ce qui lui a sans doute donné le goût de l’observation et l’envie de photographier. 

J’ai toujours un peu photographié, mais je suis passé il y a une quinzaine d’années à un mode un peu plus professionnel parce que j’avais des relativement bons retours de mes photographies”. 

Un jour, il a eu l’idée sur Facebook, où il présentait déjà un peu ses photographies, de créer un groupe de  photographie de rue et photographie humaniste en noir et blanc. Au début, il était tout seul, et aujourd’hui, ils ne sont pas loin des 4000 personnes. 

Tous les jours, on a à peu près 150 / 200 photos qui arrivent du monde entier, on a même des photos qui viennent de Chine, ce qui est assez rare”. 

L’idée lui est ensuite venu de lier ce groupe de photos avec l’association, Le long du fleuve, association saintfoniarde qui promeut l’action culturelle, en demandant aux meilleurs photographes de chaque pays de lui envoyer leurs photos pour éventuellement monter une exposition. Ce projet a très bien fonctionné : sur 33 demandes, 31 photographes lui ont répondu et c’est ce qui représente cette exposition du monde entier.  

Pour ceux qui ne connaissent pas la photographie humaniste ou ce que l’on entendre par photographie humaniste, Pascal nous en donne sa définition :

Il s’agit là dans l’esprit de Doisneau, Maier, Cartier-Bresson, et tant d’autres, de capter en un instantané le quotidien de l’humain dans son cadre habituel, le mettre en valeur dans son ordinaire, c’est que que l’on définit par photo humaniste. Le noir et blanc permet de mettre en lumière l’âme des personnnages et accentue le côté intemporel de ses moments uniques. Ces images ne sont pas seulement des photos prises dans la rue, elles montrent et content l’enfance, la rue, l’amour, les artisans, les autres cultures, les bistros, la guerre, du pire au meilleur la vie de ces anonymes qui deviennent les héros de l’instant. L’objet de la photo, l’homme et sa courte vie si frêle, si menacée, résume Cartier-Bresson”. 

C’est un mouvement qui est né sûrement dans les années 30’. Comme beaucoup de mouvements, il est né dans un mouvement de crise, et ce mouvement est loin d’être terminé.   

Les photographes ont mis à disposition gratuitement leur œuvre, signe de générosité dans ce contexte humaniste. 

Crédits photos : CCC Média

L’association Le long du fleuve : promouvoir l’action culturelle 

Claude Gobet est le président d’une jeune association saintfoniarde qui s’appelle Le long du fleuve qu’il a créé avec son ami Pascal Durif il y a deux ans. Avant ça, ils avaient déjà beaucoup mené des actions culturelles et artistiques sur la commune : Claude en tant que poète et musicien, et Pascal en tant que photographe. Leur association regroupe plusieurs personnes qui sont dans le milieu culturel à Saint-fons essentiellement, comme un philosophe, une conteuse, une poétesse, etc. 

Il y a deux ans, on a voulu monter une association pour fédérer autour de nous des hommes et des femmes attachés à l’action culturelle, Claude. 

Leur association a pour objectif de promouvoir l’action culturelle notamment en direction des personnes qui en sont le plus éloignées. L’idée c’est qu’il y a des arts qui sont populaires, qui traversent toutes les cultures du monde comme la photographie, la poésie, le conte, etc ; et que la culture est vraiment un facteur essentiel de l’émancipation humaine. 

Ce que dit cette exposition, qui va être notre fil conducteur cette année, c’est que nous sommes aussi bel et bien un seul et même peuple humain et que la diversité de ce peuple en fait sa richesse, Claude. 

Cette année, l’exposition des Rues du monde dont Pascal est le commissaire, l’organisateur et le maître d’œuvre, a été le fil conducteur d’un ensemble d’actions que Claude et Pascal ont voulu mettre en place sur la commune. En effet, ils sont constitué beaucoup d’actions autour de cette exposition : 

  • Des ateliers d’écriture qui ont lieu actuellement au centre social arc-en-ciel ;
  • il y a également une scène poétique dédiée à la voix et à la musique qui a été organisée le vendredi 11 mars à partir de 18h30 au centre social arc-en-ciel, qui a réuni un plateau de poètes en herbe (autant des habitants qui ont participé aux ateliers d’écriture que des poètes plus reconnus dans leur art).
  • Il y a également une balade poétique dans la ville qui va suivre l’exposition puisque l’exposition va circuler : aujourd’hui elle est à la médiathèque de Saint-Fons jusqu’au 28 février, un lieu important de la culture sur la commune, ensuite elle va circuler dans différents lieux de la ville de Saint-Fons. 

Dans chaque lieu où l’exposition sera accueillie, il y a aura des lectures poétiques ; d’ailleurs, Saint-Fons accueille le magnifique Printemps des poètes. 

  • Nous aurons aussi des lectures qui auront lieu dans des résidences de personnes âgées pour toucher l’ensemble des publics.  
  • Il y a enfin un atelier philosophie : environ 10 à 15 habitants se réunissent tous les deuxième mardi du mois à la maison des associations et la photographie cette année est le sujet d’étude.   

L’année prochaine ils envisagent plusieurs choses : à nouveau une exposition photo sur les arts de rue cette fois, et en lien avec cette exposition, ils envisagent également un Festival des arts de la rue autour du conte, de la musique, de la poésie et des arts de la rue de manière générale qui se tiendrait à Saint-Fons, commune de la diversité et de la richesse humaine.  

 

Vous pouvez les retrouver sur les réseaux sociaux : 

  • Pascal sur Facebook et son site internet
  • L’association Le long du fleuve a également un site internet
  • Claude a aussi Facebook
  • Si vous êtes passionnés de photos, vous pouvez rejoindre le groupe privé en faisant une demande sur Facebook !
  • N’hésitez pas à suivre l’actualité de la médiathèque de Saint-Fons sur Facebook ou sur son site internet

Manon, rédactrice chez CCC Média       

 

    

Partagez l'article
Facebooktwitterlinkedinrssyoutube