Le très traditionnel « 13 juillet Lyonnais »

Couleur Café Citoyen

présente

Le très traditionnel 13 juillet lyonnais !

La place Maréchal Lyautey dans le sixième arrondissement de Lyon a été balisé ce jeudi 13 juillet afin d’accueillir le traditionnel défilé militaire de la Fête Nationale. Parmi les politiciens invités à prendre place dans la tribune officielle, Gérard Collomb, Ministre de l’intérieur et ancien maire de Lyon, venu assister à la commémoration. Le cortège a débuté sur les coups de 18h, présentant une vue d’ensemble de équipes défensives du territoire français (militaires, pompiers, policiers…).  Un petit public a pris place autour des barrières pour suivre cet événement fort de symbolisme.

2017 et son désengagement citoyen vis-à-vis de la politique. 2017 où s’installe pérenne un air de fracture entre les institutions et le peuple. 2017 et les valeurs républicaines de plus en plus contestées ; et pourtant….

Le traditionnel défilé militaire du 13 juillet s’est déroulé à Lyon, ce jeudi au cœur du sixième arrondissement. Pour l’occasion quelques axes ont été balisés laissant s’étendre sur plusieurs mètres une large allée permettant le déroulement du cortège.

Le public a pu assister durant 1h30 à la décoration des militaires et autres agents de défenses méritants, suivie du fameux défilé des diverses troupes de l’armée, pompiers et pour la première fois cette année, policiers.

Un défilé sans encombre

C’est aux allures de la fanfare militaire qu’ont paradé l’ensemble des troupes, applaudit par un faible mais bien présent public. Bien que cette année – année électorale – ait été riche de revendications à l’égard de nos institutions, ce traditionnel événement, fort en symbolisme, n’a pas fait l’objet d’une quelconque contestation durant son déroulement.

La présence du Ministre de l’Intérieur

Ancien maire de Lyon et fraîchement Ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb était présent ce jeudi 13 juillet pour assister au défilé et participer à la décoration de quelques militaires récompensés pour leur engagement et service auprès de l’Etat Français. C’est sans la moindre prise de parole qu’il a quitté  Lyon, après avoir pris le temps de serrer quelques mains lambdas.

Une Fête Nationale en désuétude

Bien que ce traditionnel événement représente des moyens humains et financiers conséquents, on ne peut que constater l’absence de foule. Loin du grand rassemblement citoyen censé saisir et résonner dans les oreilles de tout un chacun, il n’a appâté qu’un petit public pour qui les valeurs républicaines et l’engagement au service de la « Res publica » sont encore un exemple. L’ensemble des individus interrogés pour notre reportage nous ont témoigné être fières d’être citoyen français et reconnaissent l’honneur que représente le service et l’engagement auprès de la Nation.

En l’absence du poids citoyen, la cérémonie semblait davantage un entre-soit militaire et politiques locales, se retrouvant dans le partage d’engagements communs.

Des lueurs d’humanité parmi les décorés

Que l’on critique les institutions de l’Etat Français et tout ce qu’elles englobent ; on peut néanmoins tempérer son propos et regarder les faits avec justesse. Au-delà des clichés militaires et identitaires bien présents, on note également certaines personnalités singulières pour qui s’engager par ce chemin-ci, leur a permis de réaliser de réelles actions d’intérêt général.

Si un grand nombre d’individus s’engagent encore aujourd’hui au service d’un État Français de plus en plus critiqué, ce n’est pas tellement pour répondre aux valeurs qu’il défend. Loin de proclamer cette forte identité, la plupart des personnes interrogées nous ont confié s’engager avant tout et pour tout en tant que citoyen. Offrir à l’intérêt général de ses actes. Loin d’une certaine naïveté on y verra plutôt une lueur d’espoir, pour que le nationalisme barbare ne s’installe pas, officiellement.

Lucie Sancier Thebault
Photos et montage vidéo : Lucie Sancier Thebault et M.S.

Couleur Café Citoyen tient à remercier tous les partenaires qui grâce à leur soutien, rendent possible le développement de CCC Média.

Média de proximité qui donnent la parole aux citoyens et acteurs de nos banlieues. 

Nos Partenaires en page d’accueil : http://ccc-media.fr/ils-nous-soutiennent/