« La MYNE » Construire un Commun !

Couleur Café

présente

Construire un Commun !

La Manufacture des Idées et des Nouvelles Expérimentations (a.k.a La MYNE ) est installée depuis 2015 dans le quartier de Villeurbanne à Lyon. Tiers lieux open source, elle fait office de Hacklab, Fablab et espace de Coworking. Basée sur la philosophie du «hacker» et du «Do It Yourself», elle met en œuvre des projets collectifs, participatifs, visant la réalisation d’un idéal commun. Tout à chacun est libre d’en franchir les portes, que ce soit pour proposer un projet, y participer ou juste trouver l’inspiration. Rencontre au cœur d’un oasis de savoir et de partage.

Lorsque les modèles de sociétés actuels ne font plus/pas sens, construire un autre chose de commun devient primordial. Si l’on nous assomme quotidiennement à coup de flux d’informations incessants, le repli sur soi ne doit pas en devenir systématique. Bien loin de l’isolement et de la haine de l’autre se développent des oasis de créativité, très connectées et interconnectées. Petites structures émergeant localement, ces tiers-lieux – comme on les appelle – viennent réveiller les consciences – vers la construction d’un commun.

La Manufacture des Idées et des Nouvelles Expérimentations est un de ces endroits où l’on œuvre ensemble pour l’ensemble. Ouverte à tous, elle encourage l’expérimentation et la créativité, le partage et le savoir. Répondant au modèle du «Do It Yourself», elle pousse qui le désire à faire soi-même, tant par rejet des modèles préexistants que pour élever ses connaissances et son esprit. Il s’agit bien là de concevoir une communauté nouvelle, conçu par et pour le collectif.

Le tiers lieu, qu’est ce que s’est ?

Ni la maison, ni le travail ; sans hiérarchie et sans pression (quelles qu’elles soient) ; le tiers-lieu est un espace de partage et de rencontre, répondant à une certaine philosophie éthique et profondément humaine. On s’y rend pour penser ensemble tant le présent que la construction de demain, pour échanger et s’apprendre.

Fondé collectivement, le tiers-lieu n’a d’autre but que de faire vivre le commun, par et pour le commun. Autogéré et indépendant, il fait de chacun un acteur de la communauté. Face aux disparités persistantes de nos modèles sociétaux, on y défend l’information et les connaissances libres – la décentralisation du savoir. On y vit avec l’environnement, on le protège et apprend a en saisir ce qu’il offre.

La MYNE, un îlot singulier installé dans le quartier de Villeurbanne

Depuis 2015, la MYNE a pris cœur au sein du quartier de Villeurbanne à Lyon. Installée dans une maison familiale, elle offre un cadre de rencontre à la fois atypique et sensé. Fondé par un petit collectif, elle tend désormais à s’agrandir et se faire connaitre. Que l’on porte un projet, que l’on souhaite s’investir dans la construction du commun ou que l’on est tout simplement curieux d’une telle initiative, tous sommes libres d’en franchir les portes et d’y expérimenter. Et, si l’on ignore ce que l’on vient y chercher, on en ressort toujours un peu changé.

Afin de donner à chacun la possibilité de mettre en œuvre son projet à visée collective, la MYNE met à disposition plusieurs espaces de travail et de recherche (espace de coworking, laboratoire…) ainsi que matériaux récupérés et outils de construction/réparation.

Principalement centrée sur le scientifique et l’informatique, elle n’en est pas pour autant distante des autres domaines. Libre à qui le désire d’y apporter sa contribution ; et d’offrir de ce qu’il est pour la mise en place d’un langage commun.

Les projets actuels

Divers projets sont actuellement en développement à la MYNE et en donnent déjà leurs fruits.

On trouve notamment au sein du jardin une installation d’Aquaponie (système cyclique d’aquaculture dans lequel les déjections des poissons servent d’engrais aux plantes cultivées), mais aussi un jardin partagé avec fruits et légumes.

Le laboratoire quant à lui a permis de produire du Kombucha Scoby (papier créé à partir de bactéries présentent dans le thé), offrant ainsi un support écologique, alternative au papier traditionnel déforesteur.

Afin de lutter contre l’obsolescence programmer, et au passage « la société de consommation », l’atelier soudé, qui a lieu une fois par semaine, permet à quiconque de venir réparer son matériel informatique/technologique défectueux.

En bref,

La MYNE est un de ses lieux inspirés et inspirants dans lequel on construit mais surtout déconstruit, toujours dans la recherche du commun. On y vient pour se donner mais aussi recevoir, apprendre et partager ; parfois se surprendre, parfois se perdre ou se trouver, mais toujours évoluer…

Elle est un de ses endroits où il fait bon vivre, dans la bienveillance et le respect, l’ouverture et l’écoute. On expérimente, on réinvente. Loin des modèles de société ravageurs et aliénant, on s’établit et on se gère, collectivement.

Au-delà d’influer dans le paysage local ou encore dans la dynamique urbanistique ; la MYNE offre la possibilité de repenser la Cité même. Oasis connecté et interconnecté, elle est ce lieu d’où émane un air de fraîcheur et de nouveauté. On y repense les modes d’apprentissage et de vivre ensemble ; pour que le commun soit.

Lucie Sancier Thebault

Site web de la MYNE : http://www.lamyne.org/

Couleur Café Citoyen tient à remercier tous les partenaires qui grâce à leur soutien, rendent possible le développement de CCC Média.

Média de proximité qui donnent la parole aux citoyens et acteurs de nos banlieues. 

Nos Partenaires en page d’accueil : http://ccc-media.fr/ils-nous-soutiennent/

 

Une réflexion au sujet de « « La MYNE » Construire un Commun ! »

  1. Merci beaucoup au CCC et à Lucie pour ce témoignage.
    Note spéciale pour le « En bref » que je trouve particulièrement juste 🙂 avec toutes les difficultés et la complexité que cela apporte.
    Au plaisir de se croiser pour poursuivre les échanges.

Les commentaires sont fermés