La vedette des législatives : l’Abstention !

Résultats du 2ème tour des élections législatives
sur les 14 circonscriptions du Rhône

Dimanche 18 Juin 2017, s’annonçaient les résultats du 2ème tour des législatives des 14 circonscriptions à la préfecture du Rhône. Sur les 14 candidats du mouvement La République en Marche 12 sont élus députés. Les 2 élus qui font exceptions sont députés sortants et membre du parti Les Républicains : Bernard Perrut de la 9ème et Patrice Verchère de la 8ème circonscription.Tous les deux conservent leur siège de député à l’Assemblée Nationale.

Soirée de résultats à la préfecture du Rhône

Chaque année les résultats sont déclarés dans une soirée ouverte aux politiques et à la presse à la Préfecture du Rhône, où Couleur Café s’est rendu ce Dimanche, soir du 2ème tour.

Attente au très bel hôtel de la Préfecture du Rhône…

Les résultats du second tour des législatives des 14 circonscriptions du Rhône s’affichaient progressivement sur deux écrans aux deux coins de la Grande Salle de l’hôtel de la Préfecture du Rhône. Ce bâtiment de 1890, magnifiquement décoré est entouré de camions de CRS pour renforcer la sécurité . Le décor de la salle était peut-être plus enthousiasmant que l’événement qui l’habitait ce jour d’élection, auquel à peine la moitié des inscrits ont participé. Tout au long de la soirée, les journalistes scrutent les écrans pour repérer des anomalies à la vague LREM attendue : 12 députés élus seront du mouvement LREM et 2 du parti Les Républicains. La soirée se termine avec l’arrivée des nouveaux députés LREM qui remplissent la salle jusqu’alors quasiment vide. S’ensuit félicitations, interviews et photos.

La vedette des législatives : l’Abstention

Le vide de la Grande Salle de la préfecture rappelle les salles de vote en cette journée du deuxième tour.

L’abstention est de 68,65% sur la 14ème circonscription (Saint-Fons, Vénissieux, Feyzin, Corbas, partie ouest de Saint-Priest, Solaize) et de 57,36% sur la France.

Quand l’abstention l’emporte sur tous les candidats réunis :

Ces 57,36% étaient suffisamment motivés pour s’inscrire mais non pour aller voter, même blanc ou nul.

Le Nouvel Ordre des choses…

Le mouvement LREM a gagné 306 sièges à l’Assemblée Nationale.  Si cette majorité n’est pas aussi nombreuse, comme le craignaient ses opposants, elle pose toujours un problème de représentation des citoyens français.

D’autant plus que la moitié des électeurs n’ont pas voté.

Qui représente alors cette nouvelle majorité ?

Absolue, elle risque de nuire au bon déroulement du débat démocratique au sein de l’Assemblée Nationale.

Un grand nombre des députés LREM exerceront ces fonctions, voire celle de représentant politique, pour la première fois.

Ces nouveaux visages font partie du renouvellement voulu et apporté par le président.

Le renouvellement est donc visible dans la forme, reste à voir s’il le sera également dans le fond…

M.S./CCC Média

Liens:

1. http://journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr/

2. https://www.interieur.gouv.fr/Elections/Elections-legislatives-2017/Second-tour-des-elections-legislatives-les-resultats