Couleur Café Citoyen

présente

 🍀 ARTI’STORY # 24 : Gregory Parreira 🍀

 poète / slameur

Un poète qui prône l’oralité

A la base Gregory  écrit de la poésie. Il prône l’oralité, c’est comme cela, qu’il a rencontré de nombreux slameurs et les scènes de poésie à Lyon. Gregory s’est d’abord orienté vers des ateliers d’écriture avant de faire un pas vers l’écriture théâtrale. En effet, le théâtre est l’un des moyens de rendre à la poésie son oralité pour dire et jouer les textes plutôt que de les lire.

Citadin filiforme

Lorsque Grégory monte sur scène en tant que slameur, il doit se trouver un nom. Il se souvient alors d’un poème écrit par son oncle pour l’un de ses anniversaires, dans lequel il parlait du « filiforme poète citadin ». Ainsi, Gregory décide de garder  « le citadin filiforme » et c’est sous ce nom qu’il se présente devant le public lyonnais.

Une envie de parler « Poésie »

Gregory imaginais et imagine encore aujourd’hui la poésie par la voix. A ses yeux, le papier est simplement un support, un accessoire, le meilleur moyen de transmettre les poèmes est la voix.

C’est ainsi qu’il a eu envie de monter sur scène… Sur les conseils d’amis, il se lance sur les scènes slam.  Gregory a longtemps observé les autres slameurs, puis il décide de se produire à son tour, petit à petit cela devient un vrai plaisir. Il prend ses marques et la scène se révèle pour lui une école de diction, de rythme, qui lui permet de développer sa prosodie.

Crédit photo : Josette Vial

Pourquoi  Lyon ?

Gregory est lyonnais d’origine et c’est à Lyon qu’il a tous ses amis et sa famille. De plus, le monde du slam et de la poésie est assez vigoureux à Lyon, il se passe beaucoup de choses, de nombreuses personnes à rencontrer, de nombreux projets en émergence, un monde artistique actif.

Sujets abordés

Lorsqu’il écrit, Gregory s’inspire un peu de tout ce qui va l’émouvoir, l’interpeller. Certains sujets reviennent souvent, comme l’opposition du naturel et de l’humanité, l’impact humain sur le naturel, sa façon de vivre, de se croire un peu en dehors du naturel et de s’en séparer.

Simplement parfois, une image l’anime, exemple il filme des fourmis qui ramènent leurs œufs et à partir de ce moment de vie, il écrit un sonnet. Ces moments sont tellement fascinants que cela mérite des mots.

Des projets à venir

Gregory a eu beaucoup de dates annulées pour son spectacle, mais il va bientôt prévoir un agenda pour les mois à venir. Son spectacle se nomme « L’Alexandrin se radeau contemporain », c’est un spectacle sur sa vie, et son approche de l’écriture en alexandrin.

Actuellement il innove, car il va jouer un narrateur dans une pièce, il va devenir un peu comédien. Cette pièce, il va la jouer avec une nouvelle compagnie, la Compagnie Peau-Ethique. La pièce se nomme « Petit Caillou » et raconte l’épopée géopolitique d’un caillou de terre rare dans un téléphone portable. Pour le moment la première représentation est prévue pour janvier 2021, d’autres dates vont être décidées.

Louise Oremus pour CCC Média

Crédit photo de mise en avant avec la lampe frontale: Gilbert Brun

Partagez l'article
Facebooktwitterlinkedinrssyoutube