Les cuisines du Ramadan « sous l’olivier des sages »

Repas de Solidarité sous « L’Olivier des Sages »

Du Vendredi 30 mai au 23 Juin l’association « L’Olivier des Sages » offrait des repas tous les mardi, jeudi et Vendredi. Cela dans le cadre de la rupture du jeun, ce mois du Ramadan.

L’association L’Olivier des Sages a pour but d’aider les personnes âgées, souvent en situation de précarité après leur retraite.

En France, ces travailleurs immigrés aujourd’hui devenus retraités se nomment ‘Chibanis’. Cela désigne en arabe maghrébin ‘cheveux blancs’, ‘vieux’, ‘anciens’ ou ‘sages’. 

Crée en 2008, l’association s’efforce de leur faciliter l’accès aux droits et à la santé. Elle cherche aussi à les accompagner dans leur lutte contre l’isolement et l’exclusion. L’accès à la culture et les échanges intergénérationnels sont très importants dans sa démarche.

Ce mois de Ramadan, de nombreuses personnes ont été accueillies au local, 8 Rue de l’Epée. Dans la petite cour qui se cache derrière, chaque mardi, jeudi et Vendredi,  un délicieux repas fût partagé, que l’on sentait jusqu’au cours de la  Liberté.

Le repas était ouvert à tous. Une fresque à l’intérieur du local nous rappelle d’ailleurs ceci:

« Tout olivier donne sa lumière qu’il soit d’orient ou d’occident. » MLK

Durant ces jours de festivités, les bénévoles de l’association ont ôtés leurs habits d’avocat, de prof ou encore d’étudiants, pour cuisiner, organiser, installer, servir et accueillir.

« Nous n’allions  pas avoir le repas cette année. On a eut des dons au dernier moment », s’exclame Zorah Ferhat, Directrice et Fondatrice de l’association.

Le boucher du coin a fourni la viande, l’épicerie une barquette de boissons, une autre épicerie les légumes, les bénévoles ont apportés leur aide… et tout s’est mis en place.

Ce simple partage de pain est un bel exemple de solidarité.

Le travail d’une équipe motivée et inspirée a su apporter de la chaleur là où elle peut manquer même ces jours d’été.

M.S./CCC Média

Liens:

http://www.olivierdessages.com/