Hommage à Queen – l’été installé à Saint-Fons !

L’été installé à Saint-Fons

Samedi 17 juin s’est déroulé à Saint-Fons, l’annuelle fête de la musique. Pour l’occasion, musiciens-amateurs et professionnels  ont investi l’espace Léon Blum, quartier des Clochettes.
Après une scène ouverte à tout volontaire, les habitants ont pu assister à la représentation « Hommage à Queen », travail offert par l’Ecole de Musique « Guy Laurent » et l’Industrielle Harmonie sous la direction de Pascal Bernes, avec la participation de la chanteuse Catali Antonini. 

Une journée de partage musical et de découverte…

La musique pour célébrer le solstice d’été et faire vibrer la cité.

A peine la chaleur revenue enivrer la région lyonnaise, qu’on pense déjà à cette fameuse journée où l’on célèbre l’été en rythme et harmonie. Evènement attendu du mois de juin, la fête de la musique de Saint-Fons s’est déroulée samedi 17 juin « quartier des Clochettes »  dans une ambiance détendue et conviviale.

Au programme de cet après-midi, une scène ouverte suivit par la représentation « Hommage à Queen » dirigé par Pascal Berne.

 Enfants et parents sont venus avec le sourire assister à ces moments musicaux.

Une diversité musicale sur la scène ouverte

Impulsé par l’Ecole de Musique de Saint-Fons, l’événement mettait à disposition une scène ouverte sur inscription pour tout musicien. Véritable démarche citoyenne, elle permet tant aux musiciens amateurs de prendre voix et de se faire connaître que de donner la possibilité aux habitants de la commune de faire vivre par eux-mêmes et pour eux-mêmes leur quartier.

Quelques artistes-amateurs sont venus s’exprimer sur scène, laissant aux spectateurs un paysage musical varié.

Parmi eux, on a pu découvrir de jeunes artistes solos tels que Léa, chanteuse amatrice de 18 ans influencée par le R’Nb , ou encore Senthu étudiant en musicologie jouant du beat box dans sa flûte traversière ; mais aussi des moins jeunes comme Daniel, retraité et guitariste – harmoniciste amateur.

D’autre encore se sont déplacés en groupe comme « Paul Jazz », composé de 4 musiciens aux influences variées créant un ensemble riche et métissé.

Un « Hommage à Queen » pour clôturer cette journée

A 18h, suivant la scène ouverte, a débuté un « Hommage à Queen » ; projet  mis en place par l’Ecole de Musique de Saint-Fons, sous la direction de  Pascal Berne et avec la participation de la chanteuse Catali Antonini et de l’Industrielle Harmonie.

Pendant une heure les spectateurs ont pu écouter des reprises de Queen maniées par une quarantaine de musiciens.

Ce projet construit sur l’ensemble de l’année scolaire vient clôturer la fête de la musique 2017 et par la même occasion l’année 2016/2017 de l’Ecole de musique.

Petits et grands ont pu assister librement à ce concert unique dans l’amphithéâtre du centre Léon Blum, laissant une qualité auditive propre à l’architecture d’un tel lieu. On en ressort sous le charme…

Ainsi s’achève la célébration du solstice d’été dans le quartier des Clochettes, laissant ces habitants planer sur les ondes musicales, sous un soleil de plomb.

L’été est bel et bien de retour.

Lucie Sancier Thebault