L’épicerie solidaire : « Ifetila »

Couleur Café Citoyen

présente

 

Le café – épicerie Ifetila

L’épicerie solidaire Ifetila (Ndlr : Épicerie) de Vénissieux est un vrai lieu de vie profondément humain que nous avons découvert lors de notre reportage sur la tribu hérisson.

(consultable ici même : http://ccc-media.fr/la-tribu-herisson-a-lepicerie-ifetila-de-venissieux/)

Simone Fouda est médiatrice sociale et responsable de l’association Oyenga Simy-Flo (Ndlr : crie de joie), un projet qui au travers de l’interculturalité et de la rencontre entre les habitants cherche à lutter contre l’exclusion sociale et la solitude.

 

 

Oyenga Simy-flo a décidé de porter le projet Ifetila pour répondre aux besoins des habitants du quartier qui ont vu plusieurs supermarchés fermer leurs portes. Les denrées y proviennent de la Banque Alimentaire et du GESRA mais également de producteurs locaux, bio et de la société Phénix luttant contre le gaspillage alimentaire.

Grâce à la solidarité des adhérents (l’adhésion est de 10 euros) – qui est au cœur du projet – les plus démunis peuvent s’approvisionner pour moins cher, mais à Ifetila tout le monde reste considéré de la même manière.

« Qui est le vrai pauvre ? Celui qui a les moyens économiques mais qui vit très mal ou celui qui n’a rien mais qui se bat et qui a toujours le sourire »

Plus qu’une simple épicerie, Ifetila se veut un lieu de rencontres multiculturelles et de solidarité. Diverses activités et ateliers y sont proposés au cours de l’année : des ateliers de cuisine et d’alphabétisation, du soutien scolaire ou encore les cafés du vivre ensemble … Toutes ses activités ayant pour objectif de faire tomber les stéréotypes et de créer du lien entre les participants.

Clémentine Courtial : novembre 2018