Une inquiétante abstention !

Le plus grand taux d’abstention
que la V ième République  est connue pour les élections législatives

Dimanche 11 juin 2017 – soir du premier tour des élections législatives – Couleur Café s’est rendu à l’habituelle soirée électorale organisée à la Préfecture du Rhône. A l’annonce des résultats, les têtes des présents étaient plutôt à la morosité. Peu de candidat s’y sont déplacés, à l’exception de certains victorieux.

Parmi eux, l’étonnante et inconnue Anissa Khedher (REM) arrivée en tête de la 7 ième circonscription avec 32,08% des voix…

Hors la semi-victoire de la République en Marche qui s’est montrée en tête dans la totalité des circonscriptions du Rhône, on retiendra surtout de cette journée le plus grand taux d’abstention que la V ième République est connue pour les élections législatives.

Ce qu’il faut retenir de cette soirée :

Un taux d’abstention jamais connu sous la V ième République

Le mouvement La République en Marche impulsé par Emmanuel Macron est en tête dans la totalité des circonscriptions du Rhône, mais également en majorité dans la France entière. Ces résultats ne démontrent néanmoins pas l’opinion générale des français puisque près de la moitié d’entre eux (51% des inscrits) ne s’est pas déplacée aux urnes ce dimanche 11 juin.

Loin d’un « je m’en foutisme », on comprendra plutôt de ce phénomène d’abstention un rejet de la politique actuelle.

La victoire pour une candidate inconnue du monde politique

Peu de candidats sont venus  à la préfecture lors de cette soirée électorale, si ce n’est les potentiels futurs députés, alors toujours en campagne.

Parmi eux, Anissa Khedher dont la victoire à 32,08% des voix dans sa circonscription (7 ième) la place devant Alexandre Vincendet (23,88%) pourtant Maire (LR) de Rilleux-la-Pape.

Étonnante victoire pour une candidate encore inconnue il y a deux semaines qui nous permet de constater que « l’étiquette Macron » est un passe-droit vers les portes du pouvoir.

Interviewée par notre équipe elle se dit heureuse de sa victoire et remercie ses électeurs. Elle prend également le temps de nous rappeler qu’elle est une personne normale, issue de la société civile, une « travailleuse comme les autres » qui devra pointer présente sur son lieu de travail le lendemain matin. Cadre de santé dans la fonction publique, elle aura cependant droit à certains avantages, bien loin du quotidien du français lambda travaillant dans le secteur privé…

Malgré une belle victoire Anissa Khedher nous dit rester humble et reconnaissante. Elle appelle les citoyens de sa circonscription à se rassembler dans le vote pour porter sa voix.

Une inquiétante victoire pour le mouvement d’Emmanuel Macron

Le parti du Président de la République est en tête sur la plus grande partie du territoire français supposant sa victoire au second tour, victoire qui lui apporterait la majorité à l’Assemblée nationale…

CCC Média