Couleur Café Citoyen
présente
« SINGA »
Notre équipe journalistique s’est rendue dans les locaux « TUBA », le tube à expérimentation urbaine, rencontrer l’association « SINGA » qui milite pour une société riche de ses diversités, où chacun, peut importe son origine, peut réaliser pleinement son potentiel.
Nous avons eu l’occasion de découvrir un mouvement citoyen transformé en association.
« SINGA » signifie « le lien » en lingala, langue parlée en République Démocratique du Congo. Un nom très bien choisi, puisque l’objectif de cette association est de créer du lien entre les personnes étrangères, « nouveaux arrivants » et leur société d’accueil.
Julie, service civique chez « SINGA », nous explique : « Nous ne voulons pas parler de migrant mais plutôt de nouvel arrivant ». Personne ne connaissant pas les codes socio-culturels français, ce qui peut concerner toutes les personnes étrangères, pas simplement les réfugiés. Le terme « réfugié » est un statut socio-juridique mettant directement dans des cases.
Pour remplir cet objectif, l’association a décidé de mettre en place plusieurs processus. Tout d’abord, la mission est d’informer la société civile que les personnes d’origine étrangère apportent une diversité; certes, mais aussi une richesse. Ensuite, « SINGA » interagit avec ces personnes, en les réunissant autour de passions communes. Ensemble ils innovent, en permettant aux nouveaux arrivants d’accomplir leurs projets professionnels ou entrepreneuriaux.
Les personnes étrangères sont accompagnées par une pédagogie positive, créant une inclusion socio-économique, et ce, de manière autonome et non un assistanat ! …
« SINGA », c’est aujourd’hui une communauté de plus de 200 000 membres, se trouvant dans quatre régions françaises, six pays et voulant participer au développement d’une société créative et collaborative.
Lina Wendling pour CCC Média
Vous pouvez les retrouver sur leur site : https://www.singafrance.com/ Leur page Facebook : SINGA