« Les Savoureux Compagnons » : Ethique et responsable !

 

Couleur Café Citoyen

présente

« Les Savoureux Compagnons »

 

Philippe Galley est diététicien et fait parti de l’association « Les Savoureux Compagnons », mise en place par Valentin Luggi. Chaque mois, « Les Savoureux Compagnons » organisent des « cantines participatives » au sein de l’Ecole Santé Sud-Est (ESSE), dans le but de promouvoir le développement durable dans l’alimentation de chacun.

Ce mardi, à l’Ecole Santé Sud-Est, Philippe Galley et Valentin Luiggi ont préparé un Salad’Bar pour présenter des plats bios cuisinés simplement et fraîchement. Au menu, un taboulé aux multiples couleurs accompagné de poireaux, de champignons, de tofu, agrémenté de quinoa, le tout avec un principe fondamental, le «zéro déchet».

Ces valeurs  permettent d’utiliser chaque ingrédient dans leur entièreté de façon à ne faire aucun gaspillage. Des racines de poireaux frites jusqu’à ses feuilles en salade, TOUT se mange… !

Cette année, ils ont créé « l’Université des Savoureux Compagnons », école nomade, qui a formé, lors de différents ateliers culinaires, de nouveaux passionnés et des personnes en transition …

Hormis les rencontres à l’école de Santé, ils se donnent rendez-vous régulièrement à la MJC Monplaisir dans le cadre des « Toqués du jeudi », un restaurant éphémère et collaboratif.

« Les Savoureux Compagnons » souhaitent, lors de ces échanges, promouvoir une cuisine éthique et responsable, pour sensibiliser et intégrer le développement durable dans notre alimentation quotidienne.

Lina Wendling pour CCC Média

Retrouvez toute leur actualité sur leur FaceBook : http://Les Savoureux Compagnons