LDH : Exposition « Olympe de Gouges »

Couleur Café Citoyen

présente

« Olympe de Gouges » : l’exposition

 

Couleur Café Citoyen s’est rendu au sein de la mairie du 1er arrondissement de Lyon, afin d’assister au vernissage de l’exposition « Droit humains et égalité, un combat » organisée par la Ligue des Droits de l’Homme, et traitant d’histoire de femmes ayant mené ce combat.

Lors de ce vernissage notre équipe a pu assister à une conférence à propos de l’illustre femme politique « Olympe de Gouges« , conférence animée par Anne Gaudron, militante féministe et membre du groupe « Femmes, genre, égalité » de la LDH.

 

Lorsque Anne Gaudron engage la discussion sur celle qui est aujourd’hui une des figures les plus importantes du féminisme, nous explique le combat qu’elle a mené tout au long de sa vie, combat militant en faveur des droits humaines et de l’égalité des genres. De la dénonciation de l’esclavage jusqu’à la «  déclaration des droits de la femmes et de la citoyenne », Olympe de Gouges réussi à s’imposer grâce à ses écrits, ses pamphlets, mais aussi grâce à son éloquence, face une politique, et une assemblée qui à l’époque fût majoritairement masculine.

Une femme avec beaucoup d’ambition et de déterminisme, qui « suivi un fil rouge » jusqu’à sa mort, une femme avec beaucoup d’idées qui marqua l’histoire du féminisme français.

Pour découvrir la vie extraordinaire d’Olympe de Gouges, visionnez notre interview !

Lina Wendling pour CCC Média

Le site de la Ligue des Droits de l’Homme : https://www.ldh-france.org/