Qui sommes nous ?

Couleur Café Citoyen

association citoyenne

d’information locale et d’éducation populaire

L’idée basique qui traverse l’histoire moderne et le libéralisme moderne, c’est que le public doit être marginalisé. Le public en général est simplement vu comme un groupe d’ignorants exclus qui interfèrent, tels des brebis égarées.”   

 Si ces mots de Noam Chomsky résonnent avec triste véridiction sur l’étendue du monde moderne, l’horizon semble libre pour la mise en place d’un devenir participatif.             

Couleur Café Crème, qui au fil des ans est devenue Couleur Café Citoyen, association loi 1901, reconnue d’intérêt général pour ses actions de solidarité, s‘inscrit depuis 2009 dans une démarche sincère d’ouverture sur l’autre et de tolérance. Particulièrement engagée dans la mise à mal des inégalités économico-sociales, elle défend avec ferveur l’éducation populaire et la décentralisation du savoir.

Proche de l’humain et de son environnement, l’association se développe sur des valeurs de bienveillance à l’égard de tout-un-chacun, de respect du vivant et de ce qui lui est indispensable. Afin de redonner à tout être pensant la place qu’il se doit au sein de son territoire, Couleur Café Citoyen oeuvre à éveiller les consciences et le pouvoir d’action de chacun.

Elle s’ancre ainsi avec fougue dans une sphère locale, nouant des liens étroits avec les acteurs publics, les diverses associations et organismes privées de la région. Inter-connectée et proche des instances de gestion , elle offre à ses usagers une première approche de l’engagement citoyen dans les villes réputées « quartier prioritaire de la politique de la ville“.

Une association citoyenne

Créée en 2009 au sein de la ville de Saint-Fons, Couleur Café Citoyen est une association citoyenne  de proximité. Héritière directe de la libéralisation des médias, elle développe comme principale activité la tenue et l’enrichissement de son site web citoyen d’informations locales et engagées. En parfaite corrélation avec son temps, elle attache une grande importance à ses projets numériques, audiovisuels et médiatiques.

Ouverte sur la différence et le partage, elle s’inscrit dans une démarche interculturelle et intergénérationnelle. Sensible aux souffrances économico-sociales particulièrement présentes sur son territoire d’ancrage, Couleur Café Citoyen œuvre avec sincérité pour l’éducation populaire, principale pilier de l’épanouissement personnel et vecteur premier d’émancipation. Elle fait de la diffusion de l’information et des connaissances un outil pertinent pour éveiller les consciences et réveiller les luttes.

Par son statut d’association, elle se fait médiateur éthique et sensible entre la population  et les instances de politiques publiques permettant de sensibiliser chaque citoyen à son pouvoir d’action au sein de sa commune.

Un site web d’information : locale et engagée

Consciente de l’impact des médias dans la réalité sociétale, Couleur Café Citoyen a choisi de pérenniser ses actions citoyennes et engagées par le prisme d’un site web d’information locale. Reflétant l’actualité lyonnaise et de ses banlieues, ccc-media.fr tend particulièrement à démontrer, à redonner du sens à l’information quotidienne. En cela, elle s’attache à restituer de la visibilité aux projets citoyens, locaux et porteurs de sens, créant ainsi de forts partenariats avec associations, organismes et structures dans des champs d’actions aussi variés que possible.   ccc-media.fr a ainsi pour objectif tant d’informer quiconque sur les mouvances lyonnaises que de reconnecter le citoyen à son territoire en lui faisant prendre conscience de son pouvoir de gestion à petite échelle.

Soucieuse de rendre une information riche et pertinente, les journalistes de Couleur Café Citoyen répondent à une certaine éthique journalistique et professionnelle. Formés dans le cadre de leur mission en service civique, pour la plupart, bénévoles pour d’autres, venant en aide et appui au développement du petit club journalistique, compétents dans le domaine du numérique et du multimédia, ils attachent une grande importance à développer un journalisme audiovisuel, accessible à tous ; car l’information et les connaissances ne doivent pas être un produit de luxe, mais bien un savoir commun.

Face au flux incessant de gros titres, l’association à fait le choix de traiter de sujets audacieux et atypiques, apportant un regard frais et novateurs sur la construction sociétale.

 

De l’éducation populaire à la décentralisation du savoir

Engagée dans la lutte contre l’obscurantisme, le culte identitaire et le repli sur soi, Couleur Café Citoyen s’inscrit dans une démarche sincère d’éducation populaire et de décentralisation du savoir. Afin que chacun puisse se réapproprier les enjeux sociétaux, quels qu’ils soient, l’association organise également des débats/conférences sur des thèmes d’actualités ouvert à toutes et tous.

La laïcité, la citoyenneté, la lutte contre toutes les formes de discriminations, l’égalité femme/homme, sont au centre des formations et de la sensibilisation que Couleur Café Citoyen développent depuis sa création.

Si l’éveil citoyen est le premier résultat de ses moments de partage et de convivialité, la reprise de confiance en soi et l’émancipation intellectuelle qu’ils procurent en sont les autres conséquences, bien plus profondes et pertinentes. Plus loin que d’instruire, ils inspirent et redonnent sens.

Car, si tous sommes en principe égaux devant les institutions publiques, il n’en est pas le cas dans la réalité de nos sociétés contemporaines. Décentraliser le savoir et les connaissances, c’est offrir à chacun la possibilité de couper ses chaînes héritées, de stopper le déterminisme, et de construire un devenir plus juste et harmonieux.

Si « l’argent est une belle femme qui n’épouse pas les pauvres »

alors faisons de l’intellect une gratuité, mieux encore, une liberté.

Les projets en devenir …

Compétente dans le domaine du numérique et de l’audiovisuel, du journalisme et du réseautage ; proche de l’humain et à l’écoute des maux contemporains,  Couleur Café  Citoyen s’oriente vers le développement de projets audiovisuels participatifs. Pour que chacun puisse prendre conscience de son pouvoir d’action, elle se veut conseil dans le domaine de la réalisation vidéo, quelle qu’elles soient.

Consciente de l’impact des médias sur les évolutions sociétales, elle souhaite éduquer le citoyen sur l’image et le numérique, pour que chacun puisse comprendre avec discernement ce qui nous est chaque jour diffusé. Lutter contre l’obscurantisme c’est d’abords instruire sur le pouvoir des mots et des images. C’est faire comprendre à tous que l’écran n’est pas un puits de vérité.

Particulièrement dynamique et ambitieuse, Couleur Café Citoyen tend à rendre pérenne ses activités dans la ville de St-Fons ainsi que dans la région lyonnaise. Toujours à l’affût d’actualité et d’information, de projets innovants et sensés, elle s’attache à créer de nombreux partenariats avec les associations, instances et organismes locaux.

 

 

 

Pour que la masse citoyenne s’éveille à son pouvoir d’action et réveille ses capacités, pour que nos sociétés s’ouvrent à la différence et à la tolérance.

Pour que l’humanité persiste.

 

Présidente et directrice de la communication : M. Deroussy      –      Contact : ccc.citoyen@gmail.com