« À la découverte de la langue des signes et de la culture sourde »

Couleur Café

présente

« À la découverte de la langue des signes et de la culture sourde »

À Lyon, place Louis Pradel, le samedi 15 septembre 2018, l’équipe de Couleur Café est allée  à la découverte de la langue des signes et de la culture sourde. Cet événement organisé par l’association CLAS
(Coordination lyonnaise des associations des sourds)
se déroulait dans le cadre de la Journée Mondiale des Sourds
et de la Journée Européenne du Patrimoine.

C’est avec un parcours de trois ateliers de trente minutes que l’on apprend à se familiariser avec la langue des signes,  nous plongeons dans la culture sourde et une partie de l’Histoire des sourds. Un gros travail pour ces intervenants et interprètes bénévoles, qui nous accueillent sous leur tente pour essayer de nous en apprendre le plus possible, on en ressort moins bête et avec une envie d’en savoir plus. C’est avec Anthony Guyon, responsable du Comité d’Organisation de la Journée Mondiale des Sourds à Lyon, que nous avons discuté de cet événement et de ses valeurs. Le but, montrer que la surdité n’est pas une maladie, n’est pas quelque chose à réparer, mais qu’elle a sa propre langue et culture. Malheureusement, bien peu visible , ni apprise par les entendants.

Merci à tous les intervenants et interprètes, merci à Anthony Guyon, à CLAS et à la JMS.
Retrouver plus d’informations sur leur site internet :  : http://www.clas-lyon.fr/

 

Retrouvez notre passage à Radio Pluriel le 10 octobre 2018, où l’on parle de notre reportage sur la Journée Mondiale des Sourds et de notre média associatif :