Couleur Café Citoyen

présente

 🍀 ARTI’STORY # 22 : Assif Amiramesa et Impro Space Gones ! 🍀 

 

Assif Amiramesa est improvisateur, comédien et depuis quelques temps Stand-Upper.

En parallèle, il se lance dans les vidéos sur internet, activité qui s’est bien développée durant le confinement.

Pourquoi avoir choisi Lyon ?

A la base Assif est Parisien, après sa venue à Lyon pour une formation, il tombe amoureux de notre ville. Il s’installe entre temps, quelques années à Toulouse, mais n’apprécie pas vraiment cette ville, au moment de repartir, Lyon s’impose comme une évidence, la ville où il se sent le mieux…

A ce moment là, Assif n’est pas encore comédien, un jour, en arrivant à Toulouse, il décide de tenter une nouvelle vie avec de nouvelles expériences. Il s’inscrit à des cours d’impro, cela lui plait énormément. De retour à Lyon, l’envie est toujours présente, il met le pied à l’étrier, décide de se lancer réellement et s’inscrit à une école d’improvisation, il saute le pas et intègre Impro Space Gones où il commence à donner des cours d’improvisation « . Grâce à sa nouvelle passion, il rencontre de nombreux artistes, créait un réseau, une famille artistique.

Tout naturellement Assif reste à Lyon et continue à développer son art.

Une envie de faire rire

Depuis longtemps, Assif  fait rire ses amis, sa famille. Ses proches le poussent à se lancer dans le monde de la scène, au début Assif hésite, il n’ose pas.

Crédit photos : Assif Amiramesa

Des projets en tout genre

Assif monte un plateau d’humoristes avec sa compagnie et le Point Nommé, un bar restaurant dans le deuxième arrondissement de Lyon. Ce plateau se nomme « Les Gones du rire » et voit le jour en Mars 2019. Le plateau est ouvert à tout le monde, des débutants aux confirmés et vise à mettre en avant les artistes lyonnais.

Une Compagnie  Lyonnaise d’improvisation

La compagnie de Assif se nomme « Impro Space Gone » et existe depuis 2011. A la base cette compagnie lyonnaise est amatrice et décide de se professionnaliser d’avantage. Tous les membres ont envie de raconter des histoires sur scène, qui mêlent leurs différents univers et engagements.

La compagnie présente des spectacles, et surtout donne des cours d’improvisation de tous niveaux. Cela va des classes découvertes pour les novices, aux classes confirmées, pour les personnes ayant déjà fait de l’improvisation et qui veulent expérimenter, creuser davantage…

Bien entendu, Assif relance ses activités, les ateliers d’impro pour retrouver ses élèves en vrai, le contact, le jeu de scène lui manquent depuis le confinement !

Mais qu’est ce que l’improvisation ?

A la différence d’un stand-upper ou d’un comédien, un improvisateur n’a pas la sécurité de pouvoir se raccrocher au texte de la pièce. Lorsque l’improvisateur monte sur scène, il ne sait pas ce qu’il va jouer et laisse libre cours à son imagination. Ainsi l’improvisateur joue avec son imagination, mêlée à celle de ses partenaires de jeu pour développer à chaque spectacle une nouvelle idée. De plus, l’improvisation est perçue comme une grande aire de jeu, où chacun interagit avec ses amis, avec le public…

Des sujets qui tiennent à cœur

Les trois artistes de la troupe ont tous une volonté inconsciente d’aborder certains sujets. Chacun défend ses idées, ses valeurs… C’est ainsi, tout naturellement qu’ils abordent les sujets qui tiennent à cœur, comme le féminisme, l’exclusion, les différences. Assif et ses compères jouent avec les clichés, pour ensuite mieux les critiquer, mieux les dénoncer.

Enfin, les spectacles sont en général, destinés à tous les publics. L’avantage de l’improvisation est qu’en un regard l’artiste analyse le public et tourne sa représentation en conséquence.

Retrouvez toutes les dates des représentations plateau, en suivant Assif  et sa compagnie « Impro Space Gone » sur FaceBook.

Louise Oremus pour CCC Média

 

Partagez l'article
Facebooktwitterlinkedinrssyoutube