Bouda et Miette au Fort Superposition : l’exposition !

Couleur Café Citoyen

présente

BOUDA X MIETTE : un duo Show !

au Fort Superposition…

 

Le Fort Superposition nous a ouvert ses portes pour leur dernière exposition « Lorsque j’ai rencontré l’ennui » de Bouda et Miette.

Quelques mots sur l’association

Superposition accueille des artistes en résidence, réalise des événements qui permettent de s’autofinancer ; les adhésions à l’année offre la possibilité d’entrer gratuitement  et d’avoir accès aux différentes expositions, aux vernissages et de bénéficier d’un endroit convivial où l’on partage un rafraîchissement en admirant une magnifique vue sur Lyon. L’association est spécialisée dans l’art urbain depuis 2016. Les débuts se sont fait rue Longue en galerie in situ, également ex situ pour ensuite déménager dans la galerie SITIO, dédiée aux cultures urbaines et enfin atterrir au Fort, il y a un an.

Comme le dit Maïlys FEBVRE, chargée de communication à Superposition « toute les bonnes choses ont une fin ». En effet, dans quelques mois l’association part du site pour une nouvelle destination encore tenue secrète.

Crédit photos : Eva Duc

« Lorsque j’ai rencontré l’ennui » par Bouda et Miette est une exposition commune, mise en place en résidence depuis un an au Fort Superposition.

Bouda a fait ses débuts dans l’illustration noir et blanc, elle s’est très vite tournée vers l’art de la rue. Son style est reconnaissable grâce à ses traits affirmés, des expressions particulières qu’elle puise directement de la bande dessinée.

Miette a toujours été attirée par la peinture, depuis peu elle exerce cette activité en tant que professionnelle. Ses ambiances apaisantes, romantiques et enfantines créées par des camaïeux de couleurs, accompagnées de personnages inspirés des photos de Diane Arbus ou encore du film d’animation « Le roi et l’oiseau » de Paul Grimault.

Leur rencontre sur le plan personnel les a mené à une collaboration artistique tout à fait singulière développée avec brio.

Comment présenter cette exposition sans être réducteur dans les propos ?

A vrai dire, cela est impossible. Cette collaboration de deux univers différents, forme un tout poétique et enfantin, Bouda et Miette nous invitent à nous envoler vers ce monde imaginaire où la vie à l’air plus facile.

Une scénographie tout à fait originale qui mêle peinture, Street Art, illustrations et mise-en-scènes touchantes.

L’histoire qui se cache derrière ce titre, si énigmatique, est en fait très imagée et remplie de romantisme. Tout en traitant de sujets importants cachés dans les recoins des œuvres, une petite dame à gros chignon rencontre l’ennui personnifié par un petit escargot, elle va ensuite être mise sur la route d’un autre personnage au chapeau rouge…

Lors du vernissage, nous avons eu la chance d’assister à un happening des artistes qui ont arborés un masque de leurs personnages respectifs. Ce show nous a plongé d’avantage dans le monde créé, soutenu par la musique d’une platine vinyle. Nous avons assisté en quelque sorte au mariage des deux personnages, virevoltant ensemble heureux, vers de nouvelles aventures.

Vous pouvez retrouver les artistes sur Instagram :

Bouda : @b2o.da

Miette : @mi.ette 

Superposition :@superposition.lyon

L’exposition est visible jusqu’au 20 septembre, nous vous invitons à vous y rendre le plus vite possible… !

Eva Duc pour CCC Média

 

Partagez l'article