CCO : « Voix en développement »

Couleur Café Citoyen

Présente

« Voix en développement »

 

C’est un mardi matin que toute l’équipe du Petit Club Journalistique s’est rendue au CCO Jean-Pierre Lachaize pour assister à une répétition d’opéra. Mais pas n’importe quelle répétition, en effet l’association “Voix en développement” anime des ateliers de chant lyrique avec des habitants des quartiers populaires.

 

Sur un an, avec des ateliers hebdomadaires de 2h, des personnes de tout âge, toute origine, viennent apprendre et répéter un opéra. Chaque année un nouvel opéra est créé.

Pour l’instant il y a des ateliers à Grigny, Bondy, Villeurbanne et Vaulx en Vélin, mais bientôt dans d’autre ville de France.

Nous étions donc à Villeurbanne pour découvrir ce nouvel opéra “La Presque Grande Duchesse d’environ Gérolstein” d’après l’opéra de J.Offenbach.

« La grande duchesse de Gerolstein » est porteur d’un message, au delà de la question du simple rapport au pouvoir, il s’agit ici de souligner la difficulté pour un personnage féminin d’assumer un pouvoir qui lui a été confié et d’asseoir sa légitimité. C’est donc tout à la fois un travail sur la voix, l’expression, le corps, mais aussi une réflexion sur la place de la femme dans la société et un travail autour de la question du pouvoir. » Malika Bellaribi – Le Moal

 

Distribution : Malika Bellaribi-Le Moal, Hugo Tranchant, Christian Le Moal, Guillaume
Durand, Maxime Duché, Mathilde Furois, Alexandre Belikian, les choeurs sont issus des
ateliers de Villeurbanne, Paris, Bondy et Créteil.
Piano : Sélina Wakabayashi
Lumière : Pierre Gauthier
Adaptation et mise en scène : Sophie Magnaud et Guillaume Durand

Merci à Malika Bellaribi-Le Moal et Pierre Gauthier et tous les participants de l’atelier.