La « Disco Soupe » en direct du Liban

Couleur Café Citoyen

présente

L’initiative « Disco Soupe »

à Beyrouth, Liban

 

Dimanche dernier, le 20 janvier 2019, une dizaine de citoyens libanais ont organisé une « Disco Soupe », dans un marché de producteurs à Beyrouth, afin de sensibiliser le public sur la problématique du gaspillage alimentaire. 50kg de nourriture ont ainsi pu être sauvé.

Les volontaires ont d’abord récupéré les invendus (fruits et légumes) auprès des supermarchés et marchés alimentaires de la capitale libanaise.

Puis, le jour de la manifestation, ils les ont transformés en salades et en une délicieuse soupe de saison, ce dans une ambiance festive (sur fond de musique pop et disco). Ils les ont ensuite distribués gratuitement aux habitants du quartier venus faire leur marché.

Objectif : Faire (re)prendre conscience du gaspillage alimentaire et proposer une solution positive pour lutter contre ce fléau au niveau local.

Cette initiative a été applaudie par les visiteurs, tout comme par les producteurs et les bénévoles du marché hebdomadaire de Badaro (quartier de Beyrouth).

Résultat : Plus une trace de soupe ou de salades à la fin de la manifestation, au grand dam de certains.

C’est la deuxième fois que cette action citoyenne est organisée à Beyrouth en l’espace de quelques mois. Les bénévoles souhaitent faire de la « Disco Soupe » un événement récurrent (mensuel) afin de sensibiliser le plus grand monde à l’anti-gaspi alimentaire.

« La Disco Soupe » au Liban est une initiative collective naissante, organisée par des citoyens engagés (Makesense Lebanon Hotspot) et deux ONG locales qui luttent contre la malnutrition Foodblessed et la réduction des déchets (RecycleLebanon).

« La Disco Soupe » est née en Allemagne en 2011. Au fil des ans, elle s’est transformée en un véritable mouvement citoyen mondial, répandu dans 40 pays sur les 5 continents.

Philippe Rahbé  : Chroniqueur bénévole pour CCC Média.