Focus sur « Les archives municipales de Lyon »

 

Couleur Café Citoyen

présente

« Les Archives Municipales de Lyon »

Construites en 2001, les Archives Municipales signent le renouveau du quartier de Confluence. Installé entre deux rivières et une gare (chose unique en France) le bâtiment à la devanture lumineuse et attrayante abrite de nombreux documents historiques (documents de fonctionnaires, publics, privés…). Conférences et expositions sont également au rendez-vous dont celle de la rentrée prochaine à l’occasion du cent-cinquantième anniversaire de Tony Garnier.

 

Louis Faivre d’Arcier, directeur des Archives Municipales de Lyon explique le rôle de celles-ci, ainsi que leur histoire. « Les archives municipales de Lyon ont leur origine au XIVème siècle au moment où la ville reçoit le droit de conserver elle-même ses documents. Au départ […] ça devait tenir dans un coffre »

Il précise : « pendant longtemps les archives municipales ont été conservées à l’Hôtel-De-Ville dans le salon des anciennes archives et elles y sont restées pratiquement jusqu’au milieu du XIXème siècle ».

Aujourd’hui « les gens viennent beaucoup plus pour de la généalogie […] c’est plutôt des documents du XXème siècle qui vont les intéresser… ».

Lors d’une visite guidée des bâtiments Aurélie Chalamel, responsable communication au sein des Archives présente toutes les étapes d’archivage des documents, de leur réception, jusqu’à leur stockage en passant par leur restauration.

Pour plus dinformations, aller voir sur le site : http://www.archives-lyon.fr

 

Partagez l'article
error0