Couleur Café Citoyen

présente

 🍀 ARTI’STORY # 25 : Greta Gratos

une artiste polymorphe ! 🍀

 

Un personnage presque humain

Greta Gratos est un personnage né en 1994 à Genève, à « L’Usine ».

Greta n’est pas humaine, même si elle semble parfois « presque humaine ». Elle observe les humaines manières et trouve souvent les comportements de nos congénères étranges. Elle s’amuse alors à les commenter. A côté de cela, Greta peint, écrit, chante, joue et bricole. Elle est qualifiée d’artiste polymorphe, mais elle préfère se dire bricoleuse.

 

Une apparition non prévue

Greta est apparue un peu par hasard, son créateur n’avait pas vraiment prévu qu’elle s’installe. Il l’avait imaginé à l’origine pour une fête se déroulant à « L’Usine », « Le T dansant ». Cette fois-là, la thématique était le bal des sorciers, il n’avait pas envie de créer un sorcier, alors il inventa une sorcière, Greta. Avec le temps elle s’est installée et est restée. 

Un créateur inventif

Pierandré Boo est le créateur de Greta Gratos. Acteur à la base, il est aussi bricoleur autant que Greta est bricoleuse. Il lui a cédé toute sa part créative, horsmis la part d’acteur.

Pendant 6 ans, Pierandré a été un des permanents de « L’Usine », le centre culturel autogéré dont il était le représentant.

Crédit photos Greta Gratos

L’Usine

« L’Usine », est un centre autogéré qui a ouvert à la fin des années 80, en 1989 précisément. Ce centre a vu le jour sous la pression d’une association qui s’appelait « Etat d’urgences ». Cette dernière cherchait à avoir un grand espace où présenter des événements à son image.

Ainsi, à L’Usine, on retrouve deux salles de concert, une grande salle événementielle, un bistrot, des ateliers, un cinéma, un espace d’art contemporain, mais également des studios d’enregistrement et des salles de répétition.

Des sujets variés

Lorsque Greta se produit sur scène, elle essaie d’aborder un grand nombre de sujets. Le nécessité d’accepter les différences, ne pas jouer le jeu des hiérarchies, des frontières, des pouvoirs. Elle cherche à communiquer d’être à être tout simplement, sans faire attention à la catégorie sociale, ni au genre, ni à quoi que ce soit. Simplement se regarder dans les yeux et voir qu’on est tous différents et différentes.

Elle s’adresse à tous les publics, des plus grands aux plus petits, en leur parlant à tous comme à des enfants ou des anciens enfants.

Des projets pour l’avenir

Greta vit en Suisse, malgré un confinement moins strict, elle a quand même vu un bon nombre de ses spectacles annulés en cette année 2020. Elle a donc bricolé de petites vidéos partagées sur les réseaux sociaux.

Pour la suite, elle a de nombreuses idées, des projets de théâtre, des concerts. Elle  participe, en ce mois de septembre, aux 30 ans de « Urgence disque », un label genevois de L’Usine.

Louise Oremus pour CCC Média

Partagez l'article
Facebooktwitterlinkedinrssyoutube