🍀 ARTI’STORY # 18 : Mehdi Krüger !  

Couleur Café Citoyen

présente

 

 🍀  ARTI’STORY # 18 : Mehdi Krüger ! 🍀 

 

Mehdi Krüger est poète, un poète de l’oralité… Ses textes sont destinés à être dits et entendus plutôt qu’à être lus.

Une envie d’écrire et de transmettre des émotions

Mehdi vient du Slam, il fait partie des premiers slameurs à Lyon, au début des années 2000.

Depuis, il écrit, avec une envie d’enrichir son univers, de développer d’autres pratiques artistiques, en collaborant avec des musiciens, des peintres, ou encore des danseurs.

Écrire est apparue comme une évidence, lorsque Mehdi s’est rendu compte qu’il se posait énormément de questions, questions communes à beaucoup d’autres personnes. Il a voulu en parler, en slamer,  car cela fait du bien à tout le monde de partager, de s’exprimer.

Tous ces questionnements lui ont donné le goût d’écrire et surtout de lire.

Des inspirations variées dans ses textes

Pour écrire, Mehdi tente de trouver une grande question dans la petite, ainsi « si tu arrives à parler de toi, tu parles des autres ».

Lorsque Mehdi parle d’une personne, il parle d’une humanité. Il cherche à saisir les « choses compliquées » pour les amener vers un questionnement simple, à l’inverse, les réflexions simples, de tous les jours, les rendre plus complexes.

Crédit photos Quentin Strousser pour CCC Média

Des sujets inspirés de ses questionnements

Mehdi écrit beaucoup sur la question du moment présent. Le confinement lui a permis de se poser face au sujet, de le décortiquer sous toutes ses formes. En effet, Mehdi passe son temps entre deux projets, avec par dessus les concerts, les tournées. Il vit, comme beaucoup de personnes, avec l’idée d’essayer de toujours remplir le temps et l’espace. Or durant cette période de confinement, cela n’a pas été possible.

Au début, chacun à trouver plein de choses à faire, rattraper le retard, se mettre à jour. Puis, il y a fallu changer ses habitudes, accepter qu’il n’était plus possible d’être aussi actif qu’avant. Mehdi s’est alors rendu compte de la difficulté à être vraiment là,  dans l’instant, sans ressasser les souvenirs passés ou imaginer des projets futurs.

« On écrit jamais aussi bien que sur des sujets que l’on ne connaît pas ». C’est pour cela que Mehdi se questionne sans arrêt, à la recherche de sujets non encore explorés, inexpliqués.

Des textes destinés à tous

Les textes de Mehdi sont exigeants, précis, écrits le plus simplement possible. Il a comme idée directrice de traiter de sujets complexes, de la vie, du temps qui passe…

Ainsi, un enfant peut tout à fait écouter ses compositions, car même si l’enfant ne comprend pas le texte dans son intégralité, il entend la poésie qui en découle. Là où les adultes vont chercher à gratter, à trouver le sens profond, les enfants vont le prendre tel qu’il est, simplement écouter, imaginer.

Des projets en tout genre

A cause du confinement Mehdi a eu une trentaine de dates annulées. Il en a profité pour rebondir, travailler ses projets.

Actuellement, il créé un projet avec l’Ensemble Baroque de l’hôtel Dieu, culture contemporaine, écriture urbaine (slam, rap), une série de spectacles sur fond de musique baroque.

Le prochain concert est prévu à l’Université Lyon III, et Mehdi retourne en studio dès septembre, avec ses musiciens pour enregistrer plusieurs titres.

Crédit photo : Julien Petit

Les compositions de Mehdi Krüger sont disponibles sur son site internet, en relooking !. Il a sorti, entre 2016 et 2018, 3 EP, des minis albums de 4 titres. Ces trois albums vont être réenregistrés et réarrangés, à découvrir très bientôt.

Pour Mehdi, ses albums sont des supports pour ses concerts, car le lien est beaucoup plus fort sur scène avec le public, que lorsque chacun l’écoute chez soi.

Louise Oremus pour CCC Média

 

 

 

 

 

 

 

Partagez l'article