Couleur Café Citoyen
présente
Les Tempiliers
La MJC de Vaugneray a organisé un événement musical et festif du 17 au 19 juin. Au programme : des projections de films, des initiations de danse, des jeux et des concerts. Le jeudi 17 juin dernier, un groupe de musique assez atypique montait sur scène pour faire danser toute la place de Vaugneray : Les Tempilier !
Un groupe d’amis avant tout
Ce groupe naît en 2016 de la rencontre de quatre amis amateurs de musique : Mugen, K_libre, Navar et Polokus. Se connaissant depuis plusieurs années, ils décident il y a bientôt cinq ans de fonder : Les Tempiliers. Ce nom provient d’un jeu de mot entre les Templiers (des croisades) et les piliers de comptoir, qui restent au bar racontant des histoires. Il y a aussi un lien avec les piliers du temps (leur logo est un sablier). Ce mélange amusant reflète le côté joyeux et festif de leur univers musical.
Leur message est clair « amusez-vous ».
Autodidactes et polyvalents
La particularité du groupe c’est que les quatre membres sont autant musicien que chanteur ou même rappeur. D’ailleurs, chacun compose ses parties chantées. lls sont donc tous les quatre : auteur, compositeur et interprète.
En plus de la voix, ils font de la guitare pour Navar, Polokus est batteur, Mugen est tromboniste et accordéoniste et K_libre est bassiste.
Certains sont allés à l’école de musique mais ils sont pour la plupart autodidactes.
Crédit photo: CCC Média
Une musique festive
Navar nous explique qu’ils n’écrivent pas spécialement de paroles engagées.
Leur but est de faire danser les gens tout en racontant des histoires ou des anecdotes qui peuvent arriver à tout le monde.
Ils ont tous les quatre un univers musical bien à eux, ce qui nourrit leur musique d’influences diverses et variées. En effet K_libre est plutôt influencé par la musique française rock, Pollokus par le rap et Navar par le reggae et la chanson française.
Crédit photo : CCC Média
Quatre années productives
Depuis ces quatre dernières années, ou depuis la création du collectif, ils ont été très actifs. En effet, il y a deux ans ils ont sorti un EP et l’an passé, leur premier album a vu le jour. Tout cela ponctué de nombreux concerts que la crise sanitaire a tout de même un peu perturbé. Leur album Légende rurale est sorti en novembre 2020.
Début 2020, au moment de la pandémie, ils ont pu travailler au maximum sur celui-ci en faisant des enregistrements et des clips. Une fois sortis, ils furent frustrés de se contenter des retours virtuels de leur communauté. En effet, ils ont hâte de remonter sur scène pour jouer face aux gens.
Si vous voulez découvrir un groupe de musique atypique et riche en influences musicales, allez écouter le nouvel album des Tempiliers. Leur musique est disponible sur toutes les applications de streaming audio (Spotify, Deezer…) ainsi que sur leur chaîne Youtube. Nous vous invitons à les suivre sur leurs réseaux sociaux (Facebook ou Instagram) pour connaître leur actualité et les dates de leurs prochains concerts.
Camille Rey, rédactrice chez CCC Média