Reg’Art # 11 : Ophélie Carré

Couleur Café Citoyen

présente

Ophélie Carré : le burlesque thérapeutique

 

CCC Média a eu la chance d’interviewer Ophélie Carré d’Ass, danseuse et thérapeute lyonnaise bien occupée. Entre shows burlesques de sa Fémini Tease Burlesque Compagnie et séances dans son Cabinet Fémini’T, Ophélie nous explique le parcours qui l’a menée à associer art burlesque et thérapie…

 

crédits photos : CCC Média

 

Le désir d’accompagner les femmes

C’est lors d’un tournage live d’un spectacle de show burlesque que nous rencontrons Ophélie Carré accompagnée de ses élèves et partenaires de scène. Un spectacle aux esthétiques et chorégraphies sensuelles diffusé en ligne. Ophélie Carré D’Ass – son nom de scène bien trouvé – est effeuilleuse burlesque mais pas seulement…

« J’étais danseuse de formation, je faisais énormément de danse et pour autant je ne voulais pas forcément faire du spectacle j’avais envie de faire quelque chose de plus thérapeutique. »

La danseuse suit alors tout un cursus d’art thérapie, de psychothérapie et également de de sexothérapie sans délaisser son côté performeuse. Puis, un enchaînement de choses qui se mettent sur sa route la pousse vers un nouveau projet qui cette fois lui correspond parfaitement : les cours d’effeuillage burlesque.

« Rencontrer l’effeuillage burlesque ça m’a permis de mêler tout ce que j’aimais, à la fois la scène à la fois la pédagogie et ce côté vraiment accompagnement, coaching pour les femmes ».

Ophélie travaille autour de la féminité avec la danse, le corps, la sensualité, la sexualité. Concrètement, elle fait des spectacles, donne des cours d’effeuillage et autres danses glamour et tient des séances aidant les femmes à renouer avec leur féminité.

 

crédits photos : CCC Média

 

Le Cabinet Fémini’T, un espace dédié aux femmes

C’est donc dans cette optique qu’Ophélie lance son propre cabinet ayant pour but d’accompagner les femmes. Lancé il y a 5 ans, le Cabinet Fémini’T est à la fois une école de danse, un cabinet de sexothérapie et un lieu d’ateliers où l’on peut recevoir toutes sortes de coachings et de conseils.

Respectant l’expression de la féminité de chacunes, Ophélie et ses intervenant.e.s proposent différentes activités au sein de ce cabinet situé à Villeurbanne (Flachet). Les thèmes abordés sont variés même tendent tous vers l’objectif commun d’aider les femmes à s’épanouir, retrouver confiance en elles et oser reprendre possession de leur corps. Séances collectives ou individuelles, cours de danse exotique ou atelier de développement personnel, les méthodes sont plurielles.

Pour les cours de danses, les places sont comptées puisque ce sont des petits groupes de douze maximums permettant à Ophélie de mieux coacher les élèves. Faits pour tous les niveaux de débutantes à expérimentées, les 2 cours de danse cabaret et les 6 cours de burlesque sont répartis dans la semaine. Des stages sont aussi régulièrement proposés les dimanches pour permettre à toutes d’y avoir accès.

 

crédits photos : CCC Média

 

Un éventail de projets artistiques

Quelques fois dans l’année, les élèves les plus confirmées se produisent lors de shows burlesques devant un public quand c’est possible ou retransmis en live en temps de Covid. Toujours encadrées par leur professeur, les apprenties danseuses assurent des numéros solos qu’elles créent de A à Z. Choisissant la musique, confectionnant leurs costumes, inventant même la chorégraphie et tout leur numéro, elles mettent à profit ce qu’elles ont osé apprendre tout au long de l’année. Ophélie s’occupe d’améliorer, de conseiller les choix artistiques de ses élèves. Elle crée quand même toutes les chorégraphies de groupe.

D’autre part, au fur et à mesure des années, Ophélie a monté la Fémini Tease Burlesque Compagnie avec ses élèves les plus expérimentées. Maintenant devenue semi professionnelle, la troupe propose un spectacle d’une heure et demie alliant cabaret, pin-up et burlesque. Un show glamour plein d’humour qui mélange beaucoup de chose notamment des numéros solos d’effeuillage plus classique et des numéros d’effeuillage à plusieurs, rythmés par les interventions d’une présentatrice qui chante et qui amuse. Un univers à découvrir en suivant la troupe sur leur Facebook ou leur Instagram.

Parmi les autres projets d’Ophélie, on la retrouve aussi dans un autre domaine puisqu’elle performe aussi dans la pièce de théâtre « Ah ! les femmes… ». Dans cette formule café-théâtre elle est accompagnée sur scène de Bernard Jadot, comédien qui a écrit la pièce, et Marie Almosnino, chanteuse qui est aussi souvent la présentatrice de ses spectacles burlesque. Etant une femme très occupée, le rôle d’Ophélie est parfois assuré par l’une de ses deux remplaçantes. La pièce se joue au Théâtre de la maison Guignol et traite de manière drôle et poétique de la place des femmes. Entre deux répliques cyniques, on y retrouve du chant, de la danse et de l’effeuillage burlesque.

 

crédits photos : CCC Média

 

Pour retrouver les nombreuses actualités d’Ophélie Carré d’Ass nous vous invitons à la suivre sur Facebook et Instagram

Si vous souhaitez en savoir plus sur le cabinet : www.feminite-ophelie.com

Si l’univers de l’effeuillage vous intéresse : www.effeuillage-ophelie.com/

 

Solène, rédactrice chez CCC Média

 

Partagez l'article
Facebooktwitterlinkedinrssyoutube