Couleur Café Citoyen
présente
🍀 ARTI’STORY # 26 : Samantha Barendson, Poétesse/Romancière ! 🍀
Nous avons contacté Samantha Barendson, pour réaliser l’ARTI’STORY # 26 .
Samantha Barendson est poétesse, romancière, elle nous a accueilli très gentillement chez elle à la Croix-Rousse. Bien que la plupart de ses textes soient écrits en français, la culture sud-américaine et espagnole prend une place importante dans son travail, en effet, elle arrive à l’âge de dix ans à Lyon, après être née en Espagne et avoir vécu au Mexique.
Elle entretient depuis toujours des liens forts avec sa famille paternelle en Argentine, suite à la disparition de son père à un très jeune âge. Elle en fera un livre « Mon citronnier », où elle raconte son expérience de l’absence, du deuil d’un parent que l’on n’a presque pas connu. Ce recueil a été édité deux fois, la réédition chez JC Lattès, est plus fournie.
Diversité et méthode
Influencée au départ par la littérature classique espagnole et française, elle aime à présent se tourner vers une littérature plus contemporaine et variée, d’auteurs vivants.
Le travail de Samantha est intime, personnel, elle aime parler de sa vie en transformant son art pour lui donner une universalité. Cela ne l’empêche pas de traiter de sujets politiques ou même de fictions, un texte est en préparation et bientôt à paraître.
Son style poétique est caractérisé par une lisibilité, une rondeur comme une danse de tango. Elle souhaite à travers ses compositions raconter des histoires faciles à lire par tout le monde.
Crédit photo : Frédéric Sandre
Le partage
Samantha Barendson fait également partie de deux collectifs d’artistes : « Le Syndicat des poètes qui vont mourir un jour », ce collectif essaie de rendre la poésie accessible à toutes et tous, en allant à la rencontre du public, dans des lieux pas forcément dédiés à cela, tels que les cafés, les bars, les bibliothèques ; «Le Cercle de la Maison Close», collectif plus secret créé à Lodève, lors d’un festival de poésie, regroupe des artistes utilisant des supports différents (plastique, musique, poésie…), ils créent ainsi des projets communs, la poésie en devient ainsi drôle, sensuelle, animée et variée…
Crédit photo : Charlotte Santana
Samantha a des projets en perspective, notamment un roman en cours de rédaction, un recueil va également paraître l’année prochaine aux éditions Le Chat Polaire, le sujet traite de son long périple effectué l’année dernière aux Etats-Unis où elle nous relate son expérience des espaces démesurés…
Vous pouvez suivre Samantha avec les lectures qui se font à distance, pendant la période de pandémie : https://www.samantha-barendson.com/agenda/lecture/
Eva Duc pour CCC Média