Couleur Café Citoyen

présente

Portrait : Pascal Borghi

« le sculpteur lié aux corps »

 

Pascal Borghi sculpte depuis plus de 20 ans. Dans son atelier, situé près d’Alès, l’artiste donne  vie à des blocs de terre, en les sculptant en forme de corps, la plupart du temps dans une posture  singulière, fantaisiste.  

 

Crédit photos : Pascal Borghi

Pascal Borghi est un sculpteur qui met en forme des corps, dans des positions inconfortables, presque  torturées.

L’artiste sculpte des corps « dans une recherche d’envol, mais plein de contraintes »,  explique-t-il, comme avec sa sculpture l’aile arrachée, où un personnage semble prêt à s’envoler, mais  ne peut pas du fait de l’absence de ses ailes.

Marqué par la guerre civile au Liban, Pascal Borghi compose des personnages malmenés, éreintés, meurtris par la société.

Il explique ne pas s’inspirer de la guerre lorsqu’il sculpte, mais plus de sensations et d’émotions qui lui sont liées : le manque de  liberté, la souffrance, le regret.

Il écrit d’ailleurs « ce besoin impératif de travailler le corps est comme un témoignage de ces corps rencontrer lors de cette guerre, corps inerte mort et parfois  méconnaissable ». 

Questionné sur le nom qu’il donne à ses sculptures, comme l’homme avec un grand hache, ou le bras  du temps, l’artiste explique les trouver pour la plupart en rêve.

« Ça semble surprenant, mais il  m’arrive de rêver de mes sculptures, et donc de trouver leur nom en rêve ! » rigole-t-il.  

L’artiste aime travailler une matière en particulier, la terre.

Pour lui, ce matériau est « vrai », il confie  que lorsqu’il compose une sculpture en terre, il a l’impression « de presque lui insuffler la vie ».

Il  aime également travailler le bronze et la céramique. Il sculpte au fur et à mesure, et ne fait jamais de  maquette ou de croquis au préalable,

« je suis guidé par mes émotions, mes sensations quand je  sculpte ».

Autodidacte complet, il commence la sculpture au début des années 2000. Aujourd’hui,  Pascal Borghi a son atelier, propose des stages de modelage sur terre, et a également un projet en  tête depuis quelques temps.

« J’ai fait de la comédie et de la mise en scène à l’époque, et j’aimerais  bien monter un spectacle qui allie les arts, avec de la sculpture, du théâtre, de la danse. Ça se serait  vraiment la consécration, presque un rêve ! ». 

 

Pour suivre l’actualité de Pascal Borghi, rendez-vous sur sa page Facebook en cliquant ici.

Et pour  avoir un aperçu des sculptures de l’artiste, où le contacter, direction son site internet en suivant ce lien :

http://www.artcem.com/sculpture.html#wa-anchor-top

Partagez l'article
Facebooktwitterlinkedinrssyoutube