Le Printemps des cultures à la MJC André Vial

Couleur Café Citoyen 

Présente

Le Printemps des cultures à la MJC André Vial

 

Notre équipe ayant déjà fait deux articles et vidéos à la MJC André Vial, c’est tout naturellement que nous nous sommes rendus à leur dernier événement.

En effet, ce week-end du 29 et 30 mai, l’association Pierre-Bénitaine a organisé une exposition d’artistes ainsi qu’un concert.

L’événement en bref

Après quelques jours de l’ouverture des terrasses et des lieux culturels, la MJC a préparé ce week-end afin d’inciter les habitants à consommer  la culture comme ils le faisaient auparavant. Durant ces deux jours, se tenait une exposition interactive de la peintre Cathya, le concert de soul et de funk de Groove General Store  (vidéo + article sur ces musiciens sur notre site web pour les découvrir plus en profondeur) ainsi qu’un marché de créateurs. Ce dernier était composé d’une petite dizaine d’artistes tous aussi passionnés les uns que les autres.

A la découverte d’une multitude de talents

En arc de cercle autour de la scène se tenaient les stands de divers créateurs. Nous avons échangé avec chacun d’eux afin de découvrir leurs univers et leurs talents.

Deux points communs : ils habitent autour de Pierre-Bénite et ils sont passionnés.

Nous avons rencontré dans un premier temps la peintre Sylvie Jullien, spécialisée dans l’acrylique. Elle nous a fait découvrir des paysages doux et colorés autant de Lyon que de la côte d’Azur. Jouant avec les textures et la densité de couleurs, elle propose des illustrations très abouties et spontanées. Elle possède une page Facebook sur laquelle elle poste ses créations.

Crédit photo : CCC Média

Puis nous avons fait une halte devant le stand des Artistes du Bac à Sable, présenté par Warren Feutry et Axel Morel, deux adhérents de l’association.

C’est un collectif d’artistes travaillant ensemble, on y trouve tous types de créateurs, des dessinateurs comme des musiciens.

Des planches de bandes dessinées ainsi que des carnets de croquis étaient à la disposition du public. Aux fils des pages, le spectateur entrait dans l’univers de l’illustrateur. Ils ont un site sur lequel ils publient leurs actualités.


Crédit photo : CCC Média

Ces adhérents nous ont également parlé de Patrick Cohen, dessinateur chez Pixar, décédé en 2020. Cet artiste a participé à de nombreux projets comme Astérix ou encore sur le personnage de Mickey. Nous avons eu la chance d’avoir accès à des croquis et des illustrations ayant servi aux œuvres cinématographiques connues de tous.

Crédit photo : CCC Média

Nous avons rencontré Fadhila, appelée “Lila Art”, une jeune peintre autodidacte qui décrit elle-même sa passion comme “thérapeutique”. Elle propose des tableaux de toutes tailles principalement à l’acrylique. En effet, même les toiles de plus de 2 mètres ne lui font pas peur ! 

Ouverte à toutes commandes, Lila se challenge avec les demandes de ses clients. Elle est active sur Facebook et sur Instagram  ainsi que sur son site web si vous souhaitez voir un aperçu de son travail.

Crédit photo : CCC Média

Le stand suivant était celui d’Emeline, artisan verrier, qui propose des bijoux en perles de verre qu’elle fond elle-même. Elle présente à l’aide de vidéos le processus périlleux de la création de ces perles à l’aide d’un chalumeau.

Elle mélange différentes tiges de verre colorés pour créer des sphères et ensuite elle les perse et en fait des bijoux uniques.

Crédit photo : CCC Média

L’artiste suivante fut Marie-Claude Pelte appelée Maje. Dessinatrice aux pastels secs, à la sanguine et à la pierre noire, elle propose des personnages ou des paysages très doux. Pratiquant cette technique depuis plus de vingt ans, elle donne désormais des cours d’initiation pastel à Saint-Genis Laval. Ces derniers sont très appréciés, elle même est surprise par l’évolution de ces élèves.

Elle exposera à Saint Laurent d’Agny,  lors de la 7ème Biennale de Pastel et de Sculpture organisée par l’assation Horizon pastel du 11 au 27 juin. Effectivement,  elle fait partie des artistes qui ont été choisis par un jury pour exposer lors de cet évènement.

Maje est active sur sa page Facebook ainsi que sur ce site internet.

Crédit photo : CCC Média

Nous avons aussi rencontré Sandrine, qui propose des mandalas zen, qu’elle colorie elle-même. Dans un univers très asiatique et orientale, elle y ajoute des strass et des paillettes. Elle fait ce genre de création depuis six ans.

Crédit photo : CCC Média

Et pour finir nous sommes allés rencontrer Najia Aouadi, artiste peintre et sculptrice. Elle crée à l’aide de terres cuites des personnages avec des postures travaillés. Elle confectionne également des poupées en papier qui représentent les femmes du monde. Ce thème est très récurrent dans ces créations, en effet, elle a peint  série de tableaux sur cette thématique.

Crédit photo : CCC Média

L’exposition de Cathya

Une salle entière dédiée à une peintre d’Orliéna : Cathya.

Spécialiste de la peinture intuitive, elle a mis en place au milieu de son exposition une œuvre en collaboration : en effet, une toile vierge était présente avec de quoi peindre afin que les visiteurs puissent participer collectivement au tableau.

Peignant majoritairement de l’abstrait, on reconnaît ces œuvres par ces couleurs vives et ces coups de pinceaux énergiques.

L’artiste a également proposé un atelier de peinture intuitive le dimanche matin dans le but d’apprendre les bases de la peinture acrylique, de la création en toute sérénité et du lâcher prise. Cathya est active sur son compte Instagram et sur ce site internet.

Crédit photo : CCC Média

Ce Printemps des Cultures a été un vrai plaisir autant pour les organisateurs que pour les différents créateurs. Chacun a apprécié l’effervescence et les rencontres comme avant.

Ce week-end marque la reprise des événements au sein de la MJC de Pierre-Bénite. Cette dernière a prévu beaucoup d’autres actions pour le mois de juin et de juillet. Nous vous invitons vivement à aller voir sur leur page Facebook pour plus de précisions.

Camille, rédactrice chez CCC Média