« Les jeunes Vaudais face à leur futur(e) Maire(sse) »

Couleur Café Citoyen

présente

« Les jeunes Vaudais face à leur futur(e) Maire(sse) »

 

CCC Média était présent pour le débat, du 4 mars, débat organisé par la Maison des Jeunes et de la Culture de Vaulx en Velin et le Lyon Bondy Blog.  Les jeunes Vaudais ont  interpellé le ou la future maire de Vaulx-en-Velin sur des thèmes qui leur tiennent à cœur : décrochage scolaire, santé, insertion par le sport…

Crédit Photos Nicolas Delattre/Louise Oremus pour CCC Média

Avant le débat, les préparatifs

Depuis environ un mois, plusieurs jeunes, de 14 à 18 ans, de la MJC de Vaulx-en-Velin se préparent à un débat politique, une première pour eux. Les préparatifs sont variés mais nécessaires : comment prendre contact avec un élu, comment s’adresser à un élu, quelles questions sont prioritaires, comment les poser, tant de points sur lesquels il fallait briefer les six jeunes. Ce fût la mission de Kaba, animateur à la MJC, et des jeunes journalistes du Lyon Bondy Blog, média citoyen local chargé d’encadrer l’évènement.

Les jeunes vaudais face au futur maire de Vaulx-en-Velin

Beaucoup de monde présent au débat, si bien que certaines personnes se voyaient refuser l’entrée. Sept des huit candidats invités sont venus pour répondre aux questions. Avant le débat, Lola, une des jeunes sélectionnée pour interviewer les élus, ne cache pas son appréhension : « D’un côté j’ai hâte, et d’un côté j’ai peur… Après, je dirais que c’est quand même plus de la hâte ! ».

« M’investir dans ma ville ? J’y pensais, mais maintenant je veux ! »

Il est temps pour le débat de commencer. Les questions des jeunes vaudais sont pertinentes et font souvent réagir la salle, allant du décrochage scolaire à l’attractivité en passant par l’image de Vaulx-en-Velin. Pendant le débat, aucun débordement, si ce n’est le temps de parole de certains candidats,  toujours dans une ambiance plutôt bon enfant.

A la fin, nous sommes allés à la rencontre des jeunes, qui étaient ravis de cette intervention : « Avant, je ne m’intéressais pas du tout à la politique et tout ça… mais depuis qu’on a préparé ce débat, c’est différent. Je pense que cela nous a donné envie de nous intéresser à notre ville. Avant, je pensais, peut-être, à m’investir pour ma ville, mais maintenant je veux le faire, c’est sûr »

Nicolas Delattre pour CCC Média

Partagez l'article
error1
Tweet 20