Couleur Café Citoyen

présente

🍀ARTI’STORY # 36 – Marlou, artiste romantique et passionnée🍀

 

Marlou, auteure-compositrice-interprète romantique et passionnée, nous a emmené.e.s dans son univers doux et poignant rempli d’enthousiasme et de création.

« I’m not cool, but fuck I’m good enough. »

A la rencontre de Marlou

Nous avons reçu Marlou pour une belle interview, pleine de positivité. Elle nous a parlé de son parcours musical, de ses influences, de sa manière de créer, de ce qui la passionne… Dans cet article vous allez découvrir l’univers passionné et passionnant de la chanteuse.

Marlou, c’est le surnom d’enfance de l’artiste, un surnom nostalgique, un clin d’œil à sa définition. En effet, un « marlou » est une personne pas très nette, louche, un peu baroudeur. Le mot n’a pas une connotation très positive mais l’auteure-compositrice-interprète en aime le contraste avec sa personnalité féminine.

Crédit photo : Léa Fernandez

Dès son plus jeune âge, Marlou est attirée par la scène. Très vite, elle s’essaye à l’improvisation et ensuite au théâtre en intégrant des troupes. Plus tard, elle découvre les mots, leur utilisation, l’écriture et elle se met à raconter des histoires, à les coucher sur le papier. Écrire des romans, des nouvelles, sont pour elle le moyen de communiquer tout ce qu’elle a en tête. Puis, un jour la chaîne Youtube fait son apparition et avec elle le moyen d’écouter très facilement de la musique. Son premier coup de cœur est Damien Rice, auteur-compositeur-interprète irlandais s’épanouissant dans la musique folk et le rock indépendant. Ses musiques sont mélancoliques, ses textes poétiques, aux accords simples, intenses. Pour Marlou, la révélation a été le morceau The Blower’s daughter, un des plus connus de Damien Rice. Pas étonnant quand on écoute cette ballade guitare-voix accompagnée de violon ! Après cette expérience troublante, la jeune Marlou se met à l’écriture de poèmes et ensuite de mélodies pour les accompagner.

L’artiste nous avoue : « la musique m’a choisie plus que je ne l’ai choisie ».

Un genre musical en perpétuelle évolution

Le genre musical de Marlou a évolué en même temps qu’elle a grandi. Bercée par les goûts musicaux de sa mère, très Pop, au son des Beatles et ensuite très rock dans son adolescence avec le groupe Paramore qui a assis son envie de devenir chanteuse. Ses débuts se font au sein d’un groupe de hard rock influencé par les groupes comme AC/DC et les Guns n’ Roses. Elle se détourne ensuite du rock pour une pop calme, douce, presque triste, que l’on ressent beaucoup sur Never Leave, Arms Wide Open, With Anyone. Avec le contexte actuel, pourtant difficile, elle souhaite se remettre à ses premiers amours musicaux, en tant qu’artiste, il lui semble indispensable de transmettre de l’espoir, de la force à travers sa musique. Elle se tourne vers des musiques plus énergiques à présent, sans pour autant mettre de côté sa poésie, elle envoie du positif et n’a qu’une hâte : reprendre son activité et la partager au plus grand nombre !

Crédit photo : Léa Fernandez

Un côté narratif  important

Son but premier reste de raconter des histoires. Marlou aime surtout parler des relations humaines, des non-dits, de la vérité qui éclate… En somme les histoires fortes en émotion. Si l’on veut faire une comparaison au niveau du songwriting de notre lyonnaise, il faut se tourner vers l’ouest, dans le son country de Taylor Swift. Les morceaux mélancoliques contant les chagrins de cœur de l’auteure-compositrice-interprète américaine dénotent d’une sensibilité très similaire à celle de Marlou.

Marlou aime donner un visuel fort à ses chansons, pour elle, l’image est importante pour mieux créer une œuvre complète. Pour cela, elle a sorti trois clips de ses trois derniers singles. Trois univers complètement différents qui s’imbriquent pour donner une vision d’ensemble de la personnalité de l’artiste.

Un EP est en cours de préparation, l’artiste retourne en studio courant janvier. Si tout se passe bien, l’EP devrait sortir fin 2021, on croise les doigts !

Vous pouvez retrouvez les morceaux de Marlou sur toutes les plateformes de streaming.

Nous vous laissons avec un morceau de jazz suédois choisi par Marlou : Miljarder stjärnor, Per ‘Texas’ Johansson

Eva Duc, Rédactrice pour CCC Média

Partagez l'article
Facebooktwitterlinkedinrssyoutube