🍀 ARTI’STORY # 26 : Samantha Barendson PoĂ©tesse/Romancière !

Couleur Café Citoyen

présente

 🍀 ARTI’STORY # 26 : Samantha Barendson, PoĂ©tesse/Romancière ! 🍀

 

Nous avons contacté  Samantha Barendson, pour rĂ©aliser l’ARTI’STORY # 26 .

Samantha Barendson est poĂ©tesse, romancière, elle nous a accueilli très gentillement chez elle Ă  la Croix-Rousse. Bien que la plupart de ses textes soient Ă©crits en français, la culture sud-amĂ©ricaine et espagnole prend une place importante dans son travail, en effet, elle arrive Ă  l’âge de dix ans Ă  Lyon, après ĂŞtre nĂ©e en Espagne et avoir vĂ©cu au Mexique.

Elle entretient depuis toujours des liens forts avec sa famille paternelle en Argentine, suite à la disparition de son père à un très jeune âge. Elle en fera un livre « Mon citronnier », où elle raconte son expérience de l’absence, du deuil d’un parent que l’on n’a presque pas connu. Ce recueil a été édité deux fois, la réédition chez JC Lattès, est plus fournie.

Diversité et méthode

Influencée au départ par la littérature classique espagnole et française, elle aime à présent se tourner vers une littérature plus contemporaine et variée, d’auteurs vivants.

Le travail de Samantha est intime, personnel, elle aime parler de sa vie en transformant son art pour lui donner une universalité. Cela ne l’empêche pas de traiter de sujets politiques ou même de fictions, un texte est en préparation et bientôt à paraître.

Son style poétique est caractérisé par une lisibilité, une rondeur comme une danse de tango. Elle souhaite à travers ses compositions raconter des histoires faciles à lire par tout le monde.

Crédit photo : Frédéric Sandre

Le partage

Samantha Barendson fait Ă©galement partie de deux collectifs d’artistes : « Le Syndicat des poètes qui vont mourir un jour », ce collectif essaie de rendre la poĂ©sie accessible Ă  toutes et tous, en allant Ă  la rencontre du public, dans des lieux pas forcĂ©ment dĂ©diĂ©s Ă  cela, tels que les cafĂ©s, les bars, les bibliothèques ; «Le Cercle de la Maison Close», collectif plus secret crĂ©Ă© Ă  Lodève, lors d’un festival de poĂ©sie, regroupe des artistes utilisant des supports diffĂ©rents (plastique, musique, poĂ©sie…), ils crĂ©ent ainsi des projets communs, la poĂ©sie en devient ainsi drĂ´le, sensuelle, animĂ©e et variĂ©e…

Crédit photo : Charlotte Santana

Samantha a des projets en perspective, notamment un roman en cours de rĂ©daction, un recueil va Ă©galement paraĂ®tre l’annĂ©e prochaine aux Ă©ditions Le Chat Polaire,  le sujet traite de son long pĂ©riple effectuĂ© l’annĂ©e dernière aux Etats-Unis oĂą elle nous relate son expĂ©rience des espaces dĂ©mesurĂ©s…

Vous pouvez suivre Samantha avec les lectures qui se font à distance, pendant la période de pandémie : https://www.samantha-barendson.com/agenda/lecture/

Eva Duc pour CCC MĂ©dia