🍀  ARTI’STORY # 28 : Laurent Charmetton, Stand-Up et Humour noir ! 🍀 

Couleur Café Citoyen

présente

🍀ARTI’STORY # 28 : Laurent Charmetton, Stand-Up et Humour noir !

 

Un artiste de scĂšne

 Laurent Charmetton est un artiste, comédien, humoriste, et depuis quelques temps il a également enfilé le costume de metteur en scÚne.

Laurent a commencĂ© la scĂšne par la magie, et aprĂšs quelques temps, le magicien a voulu dĂ©couvrir de nouvelles choses et a poussĂ© les portes de la MJC de Villeurbanne. C’est ainsi que Laurent a commencĂ© les cours de « cafĂ©-thĂ©Ăątre » et Ă  mis un pied dans le monde de l’humour et du stand-up.

Ses débuts en Stand-Up

Laurent a fini par laisser la magie de cĂŽtĂ© et a poursuivi dans l’humour. Il enchaĂźne alors les petits concours dans des cafĂ©s thĂ©Ăątres, et fini par ĂȘtre repĂ©rĂ©. La personne lui demande s’il a un spectacle complet prĂȘt Ă  ĂȘtre jouĂ© sur scĂšne, Laurent lui assure que oui, et le rendez-vous est pris… Laurent se retrouve alors Ă  six mois d’une reprĂ©sentation avec seulement deux sketchs prĂ©parĂ©s, il Ă©crit le reste du spectacle dans le temps qu’il lui est imparti.

Ce premier spectacle était constitué de plusieurs personnages, pour lesquels Laurent devait se déguiser à chaque fois. Ainsi, pour son prochain spectacle il prévoit de partir sur une représentation plus en Stand-Up et moins jouée.

Des spectacles pour faire réfléchir

Dans chacun de ses spectacles Laurent aime amener les spectateurs à réfléchir, à se poser des questions.

Pour son premier spectacle, Laurent avait choisi de jouer des personnages dĂ©testables, tout en faisant en sorte qu’on ne puisse pas les dĂ©tester pour autant. Par exemple, un des personnages Ă©tait un psychopathe, possĂ©dant un esprit d’enfant dans un corps d’adulte. GrĂące Ă  ce personnage, il abordait des sujets tel que la nĂ©crophilie, ou le viol sans jamais prononcer aucun de ces mots.

Laurent essaie de toucher de nombreux de thĂšmes, tout en conservant un esprit naĂŻf et un regard enfantin.

Enfin, il aborde des sujets qui le touchent directement, tout en prenant soin de prendre assez de recul, et de proposer une version décalée pour rester drÎle, et ne pas tomber dans le « donneur de leçons ».

 Crédit photos : Laurent Charmetton

Un public varié

IdĂ©alement, Laurent Charmetton aime que ses spectacles soient compris par toutes et tous, tous les Ăąges. Les reprĂ©sentations n’ont pas d’Ăąge limite, les familles peuvent trĂšs bien se rendre dans les salles pour voir Laurent sur scĂšne.

Un exemple flagrant de la polyvalence des spectacles de Laurent est le personnage du psychopathe dans son premier spectacle. En effet, les sujets abordĂ©s sont trĂšs durs, cependant, ce personnage est un de ceux qui fait le plus rire les enfants par sont cotĂ© naĂŻf. Les enfants ne comprendront pas les sujets en profondeur Ă  la diffĂ©rence des adultes, mais cela ne les empĂȘchera pas de rire.

 

Des projets seul ou en groupe

Laurent Charmetton devait jouĂ© durant le confinement la premiĂšre de son nouveau spectacle. Dans ce spectacle, tournĂ© vers le stand-up, il s’inspire de sa vie, qu’il romance par moment. Il parle de sa vie en banlieue, des galĂšres qu’il a pu avoir,  des anecdotes qui ont jonchĂ©es sa vie…

Laurent fait aussi partie des « Trois ZĂ©ros » avec Bamba et Abdellatif Jebbari. Il a de nombreux projets avec eux, comme continuer leur vidĂ©os « Dans la tĂȘte », ou encore pouvoir ouvrir leur plateau de stand-up Ă  Lyon… 

Louise Oremus pour CCC MĂ©dia