France Bénévolat, une association solidaire !

Couleur Café Citoyen

présente

France Bénévolat

Faire le lien entre volontaires et associations !

 

CCC Média est allé à la rencontre de l’association France Bénévolat à Lyon 2.
Cette association a pour but de réunir toutes les autres associations de la région Lyonnaise. Elle sert aux futurs bénévoles qui recherchent des missions bénévoles dans la région.

Crédit photos : CCC Média

Une association nationale

Le siège social de France Bénévolat est à Paris. Cette association existe depuis 1970, reconnue d’utilité publique depuis 2010. Elle propose des missions dans toute la France métropolitaine, dans 72 centres départementaux exactement.

L’association à Lyon gère les missions régionales (Rhône, Isère, Ain…). Elle est composée de 18 bénévoles réparties dans trois pôles :

  • Le Pôle “Communication et Développement”
  • Le Pôle “Mise en relation Associations-Bénévoles”
  • Support : informations, finances.

Des permanences sont assurées plusieurs fois par semaine à Lyon, Villeurbanne, Saint-Priest et Villefranche.

Des secteurs riches et variés

Il existe une multitude de domaines qui recherchent activement des bénévoles :

  • Aides médicales sanitaires et juridiques
  • Enseignement, formation
  • Animations diverses (ateliers, séjours vacances)
  • Aides internes aux associations
  • Visites des personnes et divers services (accueil, relations publiques, communication, aide à la recherche d’emploi, culture…)

S’adapter au mieux au futurs bénévoles

France Bénévolat s’adapte au maximum pour proposer des missions en adéquations avec le futur bénévole. Que ce soit en fonction du temps disponible, du secteur recherché ou du niveau d’études nécessaires.

Chaque individu ayant du temps à offrir se voit proposer un panel de propositions qui peut lui correspondre.

Du positif à tous les niveaux

Le bénévole offre son temps afin d’aider des personnes dans le besoin, lui gagne en expérience professionnelle et humaine tout en apportant quelque chose à l’association choisie. Cela lui permet d’aider concrètement une cause qui lui tient à cœur. L’association en question se développe. France bénévolat aide les deux parties tout en faisant marcher sa propre association.

Le but de France bénévolat est de :

  • Promouvoir le bénévolat associatif
  • Mettre en relation les personnes intéressées et les associations
  • Accompagner les associations

Comment devenir bénévole ?

Si vous êtes majeur et que vous souhaitez faire du bénévolat, nous vous invitons à appeler l’agence France Bénévolat au 04 78 37 75 25. Cette dernière vous proposera un rendez-vous avec l’un de ses conseillers pour que vous puissiez choisir ensemble la mission qui vous conviendra le mieux.

Une fois le projet choisi, France bénévolat vous donnera un passeport bénévole. Il a pour but de valoriser les compétences utilisées durant la mission.

France Bénévolat est une association qui met en avant l’importance du monde associatif de Lyon. Elle a comme valeur la transition écologique et l’inclusion sociale que ce soit des jeunes, des personnes âgées, en situation de handicape, des personnes migrantes ou encore des individus sous la main de la justice.

Pour toutes informations complémentaires nous vous invitons à aller sur leur site internet ou directement prendre contact avec l’association.

Camille Rey, rédactrice pour CCC Média

 

Partagez l'article
Facebooktwitterlinkedinrssyoutube