Lola Tchatchatcha

Couleur Café Citoyen 

Présente : 

LOLA TCHATCHATCHA

Le développement personnel par le clown

 

Le 12 mai 2021, l’équipe de CCC Média a rencontré la Clown Lola Tchatchatcha pour une interview. Pendant cet entretien nous avons pu en apprendre plus sur le métier de clown, ainsi que les envies et les motivations qui ont incité Cécile Bocchietti, alias Lola Tchatchatcha, à s’orienter vers cette voie.

 

 

Cécile Bocchietti, alias Lola Tchatchatcha, est une intervenante artistique et animatrice culturelle avec une spécialisation danse, corps et voix.

Issue d’une formation littéraire, nous apprenons qu’elle a commencé sa carrière avec du slam. 

Elle pense que l’éducation est un droit qui doit être accessible à tout le monde. Grâce à sa passion pour l’écriture et sa pratique du slam, elle a d’abord commencé son activité avec des petits ateliers de slam, notamment dans des prisons, des associations et avec des personnes qui n’ont pas forcément les moyens d’avoir accès à une certaines formes de culture, notamment artistique. 

Cécile Bocchietti est très engagée dans le combat pour rendre la culture accessible à tous. 

 

 

 

Les débuts du clown

Cécile nous confie qu’elle n’a pas choisi le clown mais que c’est le clown qui l’a choisi. Elle avoue que la découverte de cette forme artistique a été une libération. 

Son activité de clown a commencé avec une association du nom de Clown Activist. 

Cependant, pour développer encore plus son personnage, elle a pris des cours dans des associations et dans des écoles. 

Cécile Bocchietti est une personne qui apprend beaucoup par soi-même. Ce qui l’a mené à prendre la voie du développement personnel. Grâce à sa certification de clown éveilleur, elle utilise le clown pour aider les autres à travailler sur soi, sur l’égo. 

Cela permet de s’accepter et de se sentir mieux dans son corps pour pouvoir s’aimer. 

Elle aime travailler avec les enfants car, contrairement aux adultes, ils n’ont aucunes difficultés à lâcher prise.

 

Lola, un personnage à part entière

Selon Cécile, Lola serait une fillette âgée d’environ quatre ans, qui ne s’arrête jamais de parler. C’est aussi pour rendre hommage à son grand-père qu’elle a décidé de se nommer Tchatchatcha. Son personnage exagère sa propre personnalité.

Lola a vraiment pris naissance lors d’un stage de clown éveilleur. Depuis que le clown de Cécile a un vrai nom, elle ose accentuer encore plus ses défauts pour rire et pour faire rire. Cela lui permet de s’accepter encore plus, et de faire passer des messages à travers Lola.

 

 

La barrière entre Lola et Cécile

Cécile nous explique que son personnage n’empiète pas sur sa personnalité parce que Lola est une partie d’elle mais en plus exagérée. Lola grossit les défauts de Cécile, que celle-ci essaie de cacher au quotidien. Finalement, Cécile et Lola sont une seule et même personne. 

Pour retrouver Lola Tchatchatcha sur Facebook, ça se passe ici. 

Partagez l'article
Facebooktwitterlinkedinrssyoutube