Reg’Art#6 Xavier Moulin

Couleur Café Citoyen

présente :

Reg’Art#6 : Xavier Moulin

 

Xavier Moulin est un peintre Millerot qui exerce son art depuis presque 40 ans ! L’équipe de CCC Média est allée à sa rencontre pour en savoir plus sur cette passion qui l’anime depuis toutes ces années. Les murs de sa maison sont ornés de ses toiles de toutes tailles, sa collection est impressionnante !

 

 

Un parcours assez atypique

Xavier est entré dans le monde de l’art grâce à sa formation de peintre de lettres. En effet, il peignait des enseignes et des fresques. Mais c’est en sortant de la cité de la création qu’il décide de peindre pour lui afin de voir ce qu’il était capable de faire.

Autodidacte, c’est grâce à ces années d’expérience qu’il se perfectionne.

 

Crédit peinture : Xavier Moulin

A style à première vu classqiue

Xavier peint essentiellement à la peinture à l’huile ou de la craie sur du parapluie, un support noir. Il s’inspire de toute la culture de l’histoire de l’art, des grottes préhistoriques jusqu’à aujourd’hui. Il a une préférence toute de même pour la renaissance et les toiles de Bosch ou du Caravage.

Sur ces tableaux ont y voit surtout des personnages, les lieux et les décors sont simples pour que l’œil du spectateur se concentre sur l’action. Xavier n’éprouve que très peu de plaisir en peignant, c’est surtout pour lui un acte important grâce auquel il peut faire passer des messages.

Crédit peinture : Xavier Moulin

 

Une esthétique singulière

La taille et la forme de ces toiles s’adaptent au sujet qu’il va traiter. Par exemple, il choisit une toile difforme pour représenter un personnage agressif. Il y ajoute, sur certaines, des éléments en relief ou de la texture pour appuyer son propos.

Xavier se définit comme un artiste engagé et choisit la peinture comme moyen d’expression.

Il se classe parmi les artistes symbolistes.

“Je fais des images qui ont des choses à raconter.” dit-il.

Grâce à des personnages de la mythologie, de la religion ou par des éléments symboliques, il exprime ce qu’il souhaite. Il faut prendre le temps et avoir une certaine culture pour saisir tous les messages de certains tableaux. Après, chacun peut y voir son interprétation.

Crédit peinture : Xavier Moulin

 

Des messages forts et importants

Xavier s’adresse au monde à travers ces tableaux et exprime les maux de notre société. Il dit lui même “je regarde le monde comment il va et je trouve qu’il ne va pas bien”. C’est sa réaction face à ces problèmes qui le pousse à peindre. Il met en avant la catastrophe écologique, les problèmes de viol ou d’inseste et beaucoup de tableaux sont en lien avec la mort. En effet, il a un vrai combat métaphysique sur la réconciliation de l’être humain avec la mort. Plus exactement, il souhaite que l’Homme fasse la paix avec la mort mais aussi avec la vie.

Xavier reste très ouvert sur les avis des spectateurs, aussi bien positif que négatif.

 

“L’art n’est pas fait pour être consensuel, on n’est pas là pour faire du beau uniquement”.

 

Quand il sent que sa peinture dérange ou déplait c’est qu’un message est surement passé selon lui. Son but, de partager des informations et de faire réfléchir, est alors atteint.

 

Crédit peinture : Xavier Moulin

Nous vous invitons à voir ses œuvres sur son compte Instagram, c’est également ici que vous pourrez le joindre et même acquérir un de ces tableaux si vous le souhaitez.

Xavier Moulin sera également présent au salon Regain du 11 au 26 septembre 2021 au Palais des Expositions, quai de Bondy à Lyon.

 

Camille Rey, rédactrice chez CCC Média