Le CAP, cet été !

Couleur Café

présente

« Là où l’on se trouve »

Le CAP – Un lieu social – entre rencontre et partage

 

Dans le cadre de l’exposition « Radius » de Christian Nyampeta, le Centre d’Art Plastique de St-Fons recevait mercredi 21 juin Charlotte Rizzo (co-fondatrice de la MYNE), David Bartholoméo (artiste) et Jean-Marie Claisse (porteur de projets à la MYNE) pour une discussion-débat autour du tiers-lieu. Une heure de rencontre donnant l’occasion de repenser les modèles de recherches et de transmissions…

Un projet radiophonique ; pour que vive le partage et la communauté !

Christian Nyampeta, artiste et universitaire, présente du 16 juin au 29 juillet au Centre d’Art Plastique de St-Font son exposition « Radius », projet radiophonique. Tourné vers l’étude du politique et de la communauté, il place sa démarche artistique sur des notions de convivialité, d’altruisme et de rencontre et pose comme principal fil conducteur de ce travail la question de nos modes de productions et des liens qu’ils créent entre les Hommes.

Dans le cadre de ce projet, le Centre d’Art Plastique de St-Fons, dirigé par Nicolas Audureau, a convié mercredi 21 juin Charlotte Rizzo (co-fondatrice de la MYNE), David Bartholoméo (artiste) et Jean-Marie Claisse (porteur de projets à la MYNE) pour discuter et débattre autour de la question du tiers-lieu, et par la même occasion, présenter la Manufacture des Idées et des Nouvelles Expérimentations (MYNE), véritable tiers-lieu établi dans le quartier de Villeurbanne.

Un lieu social – entre rencontre et partage

Face au repli sur soi et à la solitude provoqués par nos modes de vie occidentaux, l’Homme plus que jamais n’a eu besoin d’un endroit pour se retrouver et échanger sur la construction d’un idéal commun.

En rejet du fameux « métro-boulot-dodo », vecteur d’aliénation et de passivité absolue, certains osent et agissent en créant la rencontre et la découverte de l’autre.

Ouverte en avril 2015, la Manufacture des Idées et des Nouvelles Expérimentations (a.k.a la MYNE) – parfois toujours appelée par son ancien nom La Paillasse Saône – est un lieu de rencontre et d’échange basé sur le modèle de la Paillasse à Paris.

Lieu autonome et auto-géré, son organisation se fonde principalement sur des idées proches des libertaires, anarchistes, avec une gouvernance tournante et horizontale. Loin des modèles préétablis, la MYNE se veut être un laboratoire d’idées citoyennes et innovantes où la bienveillance, le partage et la transmission sont maîtres mots.

Basée sur la philosophie du « Do it Yourself », elle pousse à l’expérimentation et à la recherche citoyenne dans des domaines variés. Si les projets actuels sont principalement axés sur le scientifique et l’informatique, toute initiative y est entendue et reconnue. Faisant office de Hacklab, Fablab et espace de Coworking, la MYNE est un véritable tiers-lieu « Open source ».

« On vient souvent sans savoir ce qu’on vient chercher, mais quand on ressort on est véritablement changé » évoque Jean-Marie Claisse lors de cette rencontre radiophonique. Tout un chacun est libre d’entrer dans ce lieu pertinent et inspirant, que ce soit pour y proposer une idée, s’investir dans un projet déjà existant ou tout simplement pour découvrir, rencontrer et prendre confiance.

Car, bien loin des modèles d’apprentissage et de transmission préétablis le tiers-lieu se place comme réel lieu d’éducation libre et populaire. On y apprend à développer ses réflexions, on y ose construire mais aussi déconstruire. Mais surtout on prend confiance en soi et en ses capacités, quelles qu’elles soient.

Il s’agit bien ici de mettre en forme un espace dans lequel plane une utopie commune, à l’écoute des Hommes et de la Terre. Vers une consommation amoindrie pour une production plus faible mais aussi plus juste, vers l’innovation constante pour un mieux-être et un mieux-vivre.

En bref, un tiers-lieu est un lieu de rencontre et d’innovation, ni la maison, ni le travail. On y projette, on y réalise et on y démolie – cycliquement. Il est ce lieu où on l’on croit en soi et prend confiance, on l’on s’uni, « où l’on se trouve ».

Lucie Sancier Thebault

Liens:

https://lecap-saintfons.com/

https://lapaillassaone.wordpress.com/